Matières : comparatif cocotte en fonte, céramique, cuivre

7 novembre 2017

Pour avoir une bonne cuisson, il n’y a rien de tel qu’une bonne cocotte en fonte. C’est une indispensable en cuisine mijotée, par exemple pour une cocotte de viande car c’est elle qui donne son goût final à votre préparation. Cependant, il existe plusieurs variétés, dont chacune à une fonction spécifique. Pour la choisir une faut donc un comparatif cocotte en fonte, en céramique ou en cuivre. Car Parmi celle qu’on peut acheter, on distingue les cocottes en fonte, en terre, en inox. Mais il y a aussi celle en céramique, en aluminium, en pierre sans oublier les modèles en cuivre, électriques, en verre ou encore, les plus récentes, les cocottes en silicone et cocottes électrique. Alors, laquelle choisir ? Quelle matière répond à vos envies et vos besoins ? Et comment doit-on les utiliser ?

Guide d’achat de cocotte qu’elles soient en fonte, en inox, en terre ou en verre

Le comparatif cocotte

Dans les articles qui vont suivre dans cette rubrique dédié aux divers matières dont sont faites les cocottes, je vais vous donner les spécificités de chacune pour vous permettre de bien vous orienter et ainsi, faire le bon choix pour votre futur achat.

Car bien sur qu’un ustensile de cuisine fabriqué avec de la terre n’a pas les mêmes caractéristiques de cuisson qu’un article fabriqué en inox, en verre ou en fonte. La façon de cuisiner peut être différente, tout comme le goût peut radicalement changer et ceci que ce soit pour un œuf cocotte ou un veau en cocotte en fonte. Il faut donc bien se renseigner sur ces caractéristiques afin de faire votre choix en connaissant le produit que vous allez acheter. Pour ce faire il faut aussi savoir en amont ce que vous allez en faire. Vous n’avez pas le même besoin si vous désirez juste cuire rapidement des pommes de terres que si vous désirez faire un plat mijoté de viande pour douze personnes. Donc renseignez vous avant, lisez mes pages et ainsi vous ne vous tromperez pas et serez heureux de votre achat.

Découvrez les matières : comparatif cocotte

Avec mes nombreux articles présentés ci-dessous (il suffit de cliquer sur le titre pour y accéder), découvrez les avantages de chaque matière (fonte, terre, verre, inox, céramique) pour que vous puissiez faire de la bonne cuisine adaptée à vos besoins et envies grâce au comparatif cocotte en fonte, en céramique ou en cuivre .

Cocotte en inox : Vous cherchez à présent à savoir comment on utilise convenablement une cocotte, qu’elle soit en inox ou bien une cocotte-minute. Vous désirez en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients et où l’acheter ? sur cet article, je vous dit tout sur ce mode de cuisson.
Cocotte en fonte : Après une longue reflexion vous désirez enfin acquérir une cocotte en fonte émaillé ? Alors ne perdez plus de temps et découvrez avec cet article toutes ses formes (ronde, ovale …), fonctionnalités de cuisson et les marques (Le Creuset, Staub …) qui en fabriquent.
Cocotte en terre : Comment doit-on utiliser la cocotte en terre cuite pour éviter qu’elle ne s’abîme et quels sont ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous dit tout sur cet ancestrale mode de cuisson avec des contenant en terre. Vous y apprendrez des choses sur les divers succulent plats qu’on peut mijoter avec.
Cocotte en céramique : Vous voulez vraiment savoir comment utiliser convenablement une cocotte en céramique et avoir des pistes pour en acheter une à un prix abordable ? C’est donc ici que vous trouvez des informations sur les divers plats qu’on peut cuisiner dans la céramique.
Cocotte en aluminium : Vous cherchez à savoir de quelle façon utiliser la cocotte aluminium ? Vous voulez comprendre quels sont les avantages et les quelques inconvénients de ce système de cuisson. Sans oublier bien sur les divers plats qu’on peut cuire et mijoter dans l’aluminium, avec une SEB par exemple.
Cocotte en pierre : Comment doit-on utiliser la cocotte en pierre, car bien sur ce réceptacle dont la matière de fabrication est vielle comme le monde n’est pas anodin. vous découvrirez aussi quels sont les nombreux avantages et les inconvénients de ces ustensiles de cuisine. Cet article vous dit tout …
Cocotte en silicone : Découvrez la cocotte en silicone, la plus pratique de la série, et comment on peut l’utiliser facilement en cuisine, quels sont ses avantages et ses inconvénients. Mais une chose est sure, elle est facile à laver car elle passe à la machine et donc idéale pour les familles ou les gens pressés.
Cocotte en verre : Cette fois c’est un article pour savoir enfin comment on doit utiliser une cocotte en verre en cuisine pour éviter de l’abîmer ou de la casser en milles morceaux. Vous y découvrirez quels sont ses avantages pour surveiller la cuisson, mais aussi ses inconvénients.
Cocotte électrique : Je vous présente les cocottes électriques et vous explique ce qu’on peut en faire et comment on doit les utiliser pour garantir une bonne cuisson, précise grâce au révolutionnaire système de répartition homogène de la chaleur dont elles disposent.
Cocotte en cuivre : Et pour finir, découvrez avec ce dernier article de la rubrique, l’utilisation de la cocotte en cuivre qui sert vraiment pour tout type de préparation. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour profiter de ses atouts.

J’ai essayé d’être exhaustive avec cette liste et mon comparatif cocotte en fonte, en céramique ou en cuivre. Mais si parmi celle ci vous ne retrouvez pas la matière qui vous intéresse, que vous désirez en savoir plus sur celle ci. Merci de me laisser un message dans les commentaires ci dessous. Je ferrais un peu de recherches et si le sujet que vous proposez est intéressant et que la matière en question a des caractéristiques qui méritent d’en savoir plus, je prendrais un peu de temps pour écrire un article sur ce sujet. Alors, à bientôt ou à tout de suite sur mon nouvel article sur les recettes de rôti de bœuf en cocotte qui vous fera sans nul doute saliver …

Commentaires (3)

Trackback URL | Fil Rss des commentaires

  1. Melle B dit :

    Bonjour. je possède une cocotte en fonte bleu, mais je ne sait pas de quoi est fait son revêtement (int blanc nacrée) pourriez vous m’aider à le déterminer ? De plus cela fais au moins 15 ans que je l’ai et il y a des traces de coupure au couteau, cela est il dérangeant pour la santé ? Merci de votre réponse.

  2. Racine dit :

    Bonjour. Ayant une ancienne cocotte en fonte émaillée Lecreuset dont le fond s’est détérioré avec le temps, je désire savoir si, à votre connaissance, il existe un produit liquide à appliquer sur toute la partie intérieure (céramique, nitrure de bore, oxyde de bore, etc….) afin que cette matière durcisse naturellement ou à la chaleur et rende à nouveau son lustre d’antan à une ancienne cocotte. Vous remerciant par avance de votre réponse.
    Bien cordialement. Racine

    • Mamye dit :

      Bonjour. Pour que votre réparation soit efficace et que votre cocotte émaillé reste saine et en état de servir malgré les années, il faut plutôt, si une partie de l’émaillage de votre casserole est abîmé, le refaire. A mon avis, réaliser cela avec un produit chez vous n’est pas une bonne chose car cela peu être néfaste pour le plat, mais aussi pour la santé de votre famille car rien ne vous assurera que vous faite cela comme il faut. Mais je vous rassure, il y a moyen de lui donner une nouvelle vie. En effet il existe sur internet des entreprises qui propose cela comme par exemple la société EMAILLERIE NORMANDE (Opderbeck père & fils > http://www.emaillerie-normande.com. Il suffit de mémoire d’envoyer la cocotte et il vont la réémailler comme il faut. Ce service permet de ré-émailler à la demande des objets en fonte et ceci soit en noir ou en bleu. A bientôt. Mamye Cocotte

Back to Top

-