Découvrez la cuisson avec la cocotte en terre cuite

Mijoter un plat dans une cocotte en terre Romertopf (ou la crétoise) est une méthode très ancienne. Et comme vous le savez peut être, concocter des aliments nécessite très peu de surveillance et de supplément en graisse. Alors, comment doit-on exactement utiliser la cocotte faite en terre cuite ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les plats qu’on peut mijoter avec ? Et quels sont les entretiens nécessaires ?


Utilisation de la cocotte en terre

Après l’avoir acheté, il faut surtout bien lire le mode d’emploi pour que votre cocotte en terre crétoise puisse durer le plus longtemps possible. En outre, avant une première utilisation, il est indispensable de la tremper dans l’eau durant 30 minutes et de la brosser avec une brosse spécifique. Et c’est normal si votre cocotte en terre change de couleur après une première cuisson. Ne vous inquiétez pas.

Après usage, vous devrez la nettoyer avec de l’eau bouillante et une brosse pas trop dure ou une éponge, pour bien déboucher ses pores. Mais surtout, et c’est vraiment le plus important, n’oubliez pas qu’avant chaque usage, il est essentiel de la plonger entièrement dans l’eau durant 15 à 20 minutes afin de donner tous ses arômes au plat que vous désirez cuisiner.

Stop, petite pause dans la lecture ! Je pense que le plus simple en fait, pour ne pas m’étendre trop sur cette partie, est de vous montrer une petite vidéo. Un extrait de l’émission Aujourd’hui Je Cuisine qui la présente en image et montre bien comment la préparer avant la cuisson (notamment la phase d’humidification). Cela vous montrera comment utiliser la cocotte en terre de la marque Romertopf ou crétoise en la testant sur une bonne recette – mais qui est très simple à faire – à base d’épaules d’agneaux (sans la partie de la palette), soit entière ou façon tajine en coupant des morceaux. On peut y voir qu’on y met tous les ingrédients et qu’on assaisonne dès le début de la mise en place puis qu’on la place au four et on laisse la magie opérer parmi les nombreux légumes et le vin blanc… Cela explique bien le principe.

Avantages et inconvénients de la cocotte en terre cuite

Comme il s’agit d’une cocotte en terre, la cuisson se fait sans graisse et sans liquide. La porosité de l’argile favorise une cuisson régulière. Cuisiner avec permet de cuire les aliments dans leur propre jus, de cette façon, les éléments nutritifs et vitamines sont véritablement préservés. De plus les arômes des plats concoctés ainsi avec les cocottes en terre cuite sont intensifiés avec un goût naturel indéfinissable. Selon les ingrédients, les mets peuvent être juteux ou croustillants. Contrairement aux autres types, la cocotte en terre cuite ne se réchauffe pas. Seulement, son principal défaut est qu’elles ne sont utilisables que dans un four et quelques modèles dans des micro-ondes et sur des plaques à gaz. À noter que les cocottes en terre sont plus fragiles que les autres types de cocotte parce qu’elles ne supportent pas une température très élevée ni même de chocs violents. Sinon elles cassent …

Comment trouver une cocotte en terre

Vous ne possédez pas cet article de cuisine à coté de vos appareils à hot dogs, blenders et casseroles Beka (Gamme Chef) ? Pour changer cela vous souhaitez en acquérir une Römertopf pas trop chère quitte à se passer de la machine à pain et de la mandoline de cuisine que vous vouliez offrir ?

C’est très simple. Pour acheter par exemple une petite cocotte en terre ronde, de la marque Romertopf, il vous suffit de faire un tour sur Amazon via le lien qui se trouve à droite et qui présente ce produit. Vous pouvez voir aussi si elle est en vente dans un magasin en ligne d’achats d’articles de cuisine comme alicedelice.com ou alors sur le catalogue d’un grossiste.

Vous trouverez des rubriques d’appareils et pourrez ainsi y faire, rapidement, un achat de cocotte en terre et pourrez utiliser la livraison au bureau ou à domicile. Et dans le cas où vous optez pour la choisir dans un magasin tel que Culinarion ou E. Dehillerin vous en trouverez plusieurs que ce soit dans Bordeaux, Dijon ou Le Mans sans omettre Poitiers Versailles. Mais, si vous désirez votre matériel de cuisine Romertopf au meilleur prix, essayez de profiter d’un bon de réduction à votre disposition sur le web.

Plats qu’on peut mijoter avec une terre cuite

La cocotte en terre tel que la Romertopf peut tout cuire, que ce soit de la viande de bœuf ou de la viande de porc, des poissons, de la volaille ou des légumes… Pour les rôtis et les morceaux de volaille, vous devez enlever le couvercle de la cocotte en terre vers la fin de la cuisson pour favoriser la formation d’une belle croute. Pour les viandes maigres, parfois, vous devrez y ajouter un peu de liquide (eau ou vin), mais n’oubliez pas que ce liquide doit être au moins tiède, mais jamais froid, pour ne pas abimer / briser la terre cuite.


Entretiens nécessaires pour la terre cuite

Premièrement, avant de chauffer le four, vous devez la placer dans celui-ci. Lorsque la cuisson finie et qu’on retire la cocotte crétoise fabriquée en terre du four, il ne faut jamais la placer sur une surface froide, en pierre ou métal, mais sur du bois, du liège ou sur un chiffon sec. Et même si la cocotte en terre Romertopf parait très sale, vous ne devez utiliser que de l’eau pour la nettoyer. Sinon, si vous utilisez autre chose, par exemple un produit vaisselle, il sera absorbé par les pores. A la prochaine cuisson, votre nourriture aura alors le goût de savon. Et je vous promet, il y a meilleur comme gout …