Cuisinez avec une petite cocotte en fonte

7 novembre 2017

Voulez-vous préparer des plats simples, à la fois sains et savoureux ? Vous désirez que ces plats puissent être rapide à faire et soient agréable visuellement quand on les poses sur une table de repas ? Je vous propose donc d’essayer la petite cocotte en fonte pour vos cuissons. Mais c’est quoi exactement ?

Petite cocotte

Elle ressemble à n’importe quel autre type de mini cocotte classique, sauf que sa taille est davantage réduite pour apporter plus de goût à vos aliments, pour enlever leurs matières grasses et pour conserver leurs couleurs. En ce qui concerne son utilisation, les petites cocottes peuvent être utilisées dans un four et pour cela, il est conseillé de le chauffer à une température au maximum de 180°C. Côté design, elle peut être d’une forme classique ou bien posséder d’autres formes très originales (des fruits, des légumes).

Certains fabricants ou producteurs ont même osé produire des formes encore plus amusantes, comme celle d’un cœur ou des formes géométriques (rectangle, carré) etc. Mais pour ma part je suis très classique, et parmi les classiques je trouve que la forme arrondie est un bon choix et vous donne la sensation d’utiliser les anciennes petites marmites en fonte de nos anciens jours. La petite cocotte ovale est aussi très appréciée par les cuisiniers en termes de forme et aussi en matière de cuisson du fait qu’elle permet de cuisiner facilement vos entrées chaudes, vos rôtis ou bien vos desserts.

Les différents matériaux de fabrication

Il est possible d’utiliser différents types de matériaux pour en fabriquer. Et chaque matériau possède ses propres avantages. Ainsi, je trouve que les petites cocottes en céramique sont très légères par rapport à celles faites avec d’autres matières. De plus, elles associent esthétique et fantaisie. Par ailleurs, celle en fonte émaillée possède la capacité de maintenir davantage la chaleur et me donne la possibilité d’attendrir facilement mes rôtis de viande lorsque j’en cuisine. Et bien entendu, j’ai déjà eu l’occasion de faire une cuisson à l’étoffée exceptionnelle avec ce type de contenant. En ce qui concerne celles en grès, je les utilise surtout pour avoir une meilleure présentation. Mais celles en grès disposent également des avantages que possèdent les petites cocottes en fonte. A ces types de matériaux s’ajoute le verre, caractérisé par sa durabilité unique et qui permet une excellente présentation de vos plats. En général, ces différents types de matériaux peuvent supporter le four, l’induction et d’autres types de feu.

Chercher et trouver une petite cocotte

Vous désirez vous procurer une petite en fonte afin de l’offrir en cadeau pour la fête des mères ? Vous avez déjà des articles pour cuisiner comme une pince à crustacés, un couscoussier et une petite marmite en fonte pour l’induction mais vous souhaitez rajouter cet appareil. Si vous habitez à Rennes, Dijon ou Le Havre, pour passer commande vous trouverez naturellement dans le centre de cette ville un magasin où l’on peut trouver une petite cocotte en vente à un prix soldé ou du moins, à un prix réduit. Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser votre voiture pour aller dans un magasin à Villeurbanne, vous pouvez aussi, suite à une exploration des comparatifs pour acheter des ustensiles pour cuisiner, faire un achat dans une boutique en ligne. En effet internet propose plusieurs magasin e-commerce avec livraison au bureau ou chez vous et où l’on peut acheter des petites cocottes. Et en plus avec un bon d’achat pour l’acheter à un prix réduit sur internet. En plus ces boutiques e-commerce tel que dubruitdanslacuisine.fr ou culinarion.com permettent parfois de faire ses achats depuis Angleur ou St-Leonard, alors profitez-en pour l’acheter et réaliser une bonne recette.

Combien coûte une petite cocotte

En moyenne, le prix pour ces formats de petite cocotte en fonte démarre dans les 4 euros et peut aller jusqu’à 150 euros. Cet écart de prix dépend de la taille de votre petite cocotte, de sa matière de fabrication et bien sur sa marque (Le Creuset ou Staub coûte cher, mais ce sont des incontournables). Si vous voulez acheter une ronde en fonte de 10 cm, il va vous falloir prévoir une somme d’environ 40 euros. Une petite cocotte en porcelaine avec couvercle (10 cm de diamètre x 5 cm de hauteur) peut par ailleurs coûter environ 4 euros chez Delamaison.fr. Pour celle en céramique ronde (modèle de 10 x 10 x 5 cm), vous pouvez l’acheter la petite marmite en fonte dans les environs de 8 euros (incluant la livraison) chez Sophalys. Vous pouvez aussi en acheter des carrées en verre de marque Pyrex à environ 8 euros chez Delamaison.fr et Amazon.fr.

Alors bonne recherche et n’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé des bons plans pour acheter une petite cocotte en fonte et aussi si vous avez de bonnes astuces. Et si vous avez déjà cuisiné avec une petite cocotte, comment vous l’avez trouvée ? Si vous avez aussi une quelconque idée concernant le type de recettes qu’on peut faire avec, vos retours me seront bien utiles.

Back to Top

-