Cocotte céramique pour une cuisson sans graisse

On distingue trois grands types de cocotte céramique : la petite cocotte en céramique qui propose un volume avoisinant les 3 à 5 litres, idéales pour une famille de 3 à 5 personnes. La moyenne qui a un volume autour de 6 à 8 litres, très pratique pour une famille de sept personnes. Et aussi la grande, toujours en céramique, qui dispose d’une contenance de plus de 9 litres et qui est le plus souvent destinée à une famille nombreuse.


Cocotte céramique : où la chercher et comment l’acheter

Vous n’avez pas du tout cet équipement de cuisson dans vos rangements, à proximité de vos appareils à pop-corn, boîtes de conservation, cocottes au micro-onde et casseroles Beka (gamme suave) ? Pour combler cette absence de mini cocotte céramique vous avez le désire d’en trouver une en vente – si possible pas trop chère – quitte à se passer du four à pizza et de la poêle à paella que vous vouliez acheter ? Afin d’acheter grande cocotte Sitram ronde en couleur jaune ou une de la marque Silit, vous avez juste besoin de vous rendre sur une boutique en ligne destinée aux achats d’équipements pour votre cuisine semblable à rueducommerce.fr ou bien alors sur des sites de ventes privées. On peut y trouver de nombreuses rubriques d’ustensiles de cuisine et pourrez ainsi y faire, en toute facilité, un achat de cocotte céramique Le Cresuet et pourrez profiter en plus de la livraison au bureau. Mais si vous préférez plutôt la choisir dans un magasin tel que Bazar Avenue ou Kawa vous en verrez rapidement et ceci dans de nombreuses villes tel que Grenoble, Aix en Provence ou Orléans ainsi que Valence Argenteuil. Pour finir, si vous aimeriez faire vos achats d’articles à un prix discount, recherchez des déstockages de marques que vous pouvez trouver sur les sites web.


Les plats favorables à une cocotte céramique

Avec la cocotte céramique on peut tout cuire et, comme avec une cocotte en fonte d’aluminium ou en terre cuite, la cuisson ne nécessite pas d’eau ni de matière grasse. Ce type de cuisine privilégie donc la saveur naturelle des ingrédients. Très pratique et très polyvalente, elle peut cuire de la volaille, des viandes de bœuf (mais aussi de porc ou de mouton), des poissons, des légumes et aussi des gâteaux… De plus, on peut très bien obtenir différents résultats comme les rôtis, les farcis, de la bouillie, etc. Pour les minis, elles peuvent accueillir 2 kg de viande environ, pour les cocottes en céramique moyennes, elles peuvent contenir 5 kg de viande et pour les grandes, on peut y faire cuire plus de 8 kg de viande. Il faut seulement noter que pour faire du rôti, il est important d’ouvrir le couvercle afin que l’extérieur puisse bien être rôti et que l’intérieur soit quand même très moelleux.

Principe et utilisation de la céramique

De manière générale, les cocottes en céramiques sont plus fragiles que celles en acier, alors, ne les faites pas tomber. Selon la taille et la marque, son prix varie d’environ 4 euros à plus de 100 euros. Les principes et le mode d’emploi d’une cuisson avec de la céramique varie selon chaque marque et chaque modèle. Pour certaines marques comme la Roaster ou Le Creuset, elles ne peuvent être utilisées que dans un four, micro-onde, ou sur des plaques chauffantes (électrique, vitrocéramique, induction…). Ce n’est qu’avec la marque Emile Henry et son modèle Flame qu’il est possible de la mettre directement sur tout type de feu, sauf l’induction. Le modèle Flame a la particularité de résister à une température de -20° jusqu’à plus de 250°.


Autrement, les points communs des cocottes faites en céramique sont nombreux. Entre autres, elles sont recouvertes d’un émail qui permet leur lavage au lave-vaisselle sans les abimer. A savoir aussi, la cuisson sur ce type de réceptacle se fait par le biais de la chaleur qui est absorbée et celle-ci diffuse ensuite, convenablement et avec homogénéité, cette chaleur sur toute la zone de cuisson. La cocotte céramique peut être portée au congélateur puis au four sans problème. Avant une première utilisation, vous devez la laver à l’eau chaude, la rincer et bien la faire sécher. Après utilisation, lorsque vous nettoyez votre cocotte, lavez-la à l’eau chaude et frottez avec une éponge ou une brosse en plastique. Pour les taches difficiles à enlever, trempez la cocotte en céramique pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude, puis rincez là abondamment.

Pour terminer, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus qui est dédié aux cocottes céramiques de la marque Roaster. Elles sont très très robustes mais néanmoins très légères pour leurs contenances possibles. Ces cocotte Roaster sont des ustensiles de cuisson polyvalents. Vous pourrez donc faire beaucoup de plats différents (comme du poisson à la cocotte), ce qui est forcément très utiles.