Cocotte aluminium en alu, pour tous types d’aliments

7 novembre 2017

L’aluminium est un métal très léger et solide à la fois. Ce sont ces propriétés qui rendent très pratique la cocotte en aluminium. Elle ne possède sans doute pas les qualités des cocottes en cuivre, en fonte ou en inox, mais la cocotte aluminium peut se montrer plus facile à entretenir et propose des vertus bien plus importantes en termes de cuisson.

Cocotte aluminium

Ce qui fait la spécificité de la cocotte en fonte d’aluminium est qu’il y en a qui sont très épaisses, allant jusqu’à 2 centimètres d’épaisseurs, mais qui restent très légères. Vous pensez sans doute qu’une telle épaisseur ne favorise pas une cuisson convenable pour les différents ingrédients mijotés et que vous risquez de rater vos plats à la cocotte. Détrompez-vous, car la cocotte en aluminium chauffe facilement, absorbe bien la chaleur du feu et la répartie de façon homogène sur toute la zone de cuisson.

En termes de plat, la cocotte aluminium cuit tout, sans exception, et accepte tous les types de feu (sauf, comme souvent, l’induction). Alors, pourquoi attendre pour essayer toutes vos recettes dans une cocotte en aluminium comme la tournus ou ardor ?

La cocotte aluminium

La cocotte alu peut se présenter sous différentes formes, comme on peut très bien en trouver de différentes tailles. Par conséquent, choisissez en fonction de vos besoins. Mais gardez toujours à l’esprit qu’en choisir une plus grande que votre feu de cuisson serait une mauvaise idée. Car si la cocotte est trop grande, elle aura du mal à répartir la chaleur sur toute la zone de cuisson. Le dessous de votre mijotage risque d’être trop cuit ou brûlé, alors que le dessus sera parfois encore cru.

Pour avoir une cocotte aluminium très solide et durable, je vous recommande d’opter pour une cocotte en fonte d’aluminium. Elle a la particularité d’être ultrasolide avec un revêtement antiadhésif, donc moins de travail durant le nettoyage. Ce modèle a été spécialement fabriquée pour garantir une répartition correcte de la chaleur qu’elle reçoit sur tout l’intérieur. De ce fait, ne vous inquiétez pas pour la cuisson, tout sera cuit parfaitement.

Pour ce qui est de la forme, il faut aussi choisir selon ce que vous allez préparer. Si vous privilégiez les volailles et les rôtis, il serait mieux pour vous d’opter pour une cocotte en aluminium de forme ovale ou rectangulaire ; sinon, la cocotte aluminium ronde fera très l’affaire. Si vous voulez avoir un contrôle entier sur votre cuisson, choisissez celles qui proposent des couvercles en verre. Mais avant d’en acheter une, pensez surtout à vérifier que le fond est bien épais, autrement, réservez un budget spécial pour une nouvelle cocotte chaque année …

Question marque, il en existe des anciennes et très réputées cocottes en fonte d’aluminium, mais aussi de nouvelles marques très intéressantes. La marque Beka, Teadifonte et Seb proposent un bon rapport en termes de qualité prix pour leurs cocottes en alu. Leurs gammes coûtent autour de soixante-dix euro et tous ceux qui ont utilisé leurs cocottes en aluminium ne se sont jamais plaints … On peut aussi trouver d’autres marques intéressantes sur ce créneau comme Neuve, Valira, Pyrex, Crezancy, ou encore Art et Cuisine, qui proposent des cocottes en aluminium à un prix à partir de 20 euros environ.

Où trouver une cocotte aluminium ?

Que faire dans le cas où vous ne possédez pas cet ustensile pour cuisiner, rangé avec vos appareils à raclette, boîtes hermétiques et réfrigérantes en verre Lock and Lock ou casseroles Cookway Ceraliss et que vous désirez savoir où trouver une cocotte ? Pour combler ce manque il vous faut en trouver une à acheter, si possible à bas prix, et donc d’oublier la friteuse électrique ou la poêle à poissons qui étaient sur votre liste d’achats. Quelques clic et se sera bientôt fait. Car dans le but de faire un achat à bas prix d’une cocotte-minute ou d’acheter une petite cocotte de couleur cassis ou une de la marque Seb, il suffit de se rendre sur une boutique e-commerce dédié aux ustensiles pour la cuisine tel que cuisine-et-ustensiles.com ou sur un site de petites annonces. On y déniche des catégories d’articles pour y acheter, aisément, une cocotte en aluminium et pourrez profiter de la possibilité de l’échange. Et si vous cherchez un magasin à la place, comme Côté Maison ou Guy Degrenne, vous en découvrirez facilement que ce soit près de Strasbourg, Limoges ou Le Havre sans négliger Colmar et Saint Denis. Mais surtout, si vous avez besoin d’acheter des produits à un prix réduit, partez en quête de bons d’achat que vous trouverez en ligne. Vous pourrez facilement faire des économies.

Back to Top

-