Une cocotte en cuivre, pour un goût incomparable

Tout le monde connait le goût incomparable d’une préparation cuite dans une casserole, un faitout ou une cocotte en cuivre ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est simplement succulent, car ces marmites sont réputées pour leur conduction thermique. Elles ont donc la particularité de bien mijoter les aliments même si elles ont quand même quelques défauts.


Caractéristiques d’une cocotte en cuivre

C’est non seulement un outil de cuisson très efficace mais c’est aussi un ustensile très décoratif dans la cuisine. Elle propose un type de cuisson plutôt lente, mais les aliments sont ainsi bien cuits, selon vos désirs. La cocotte en cuivre a des qualités thermiques impressionnantes, car contrairement aux autres types de cocotte induction, celle en cuivre propose la même température tant sur le fond du réceptacle que sur les côtés. De cette façon, il n’y a aucun risque de manger du cru …

Tailles et formes

Sur le marché, la plupart des cocottes pour induction que vous trouverez sont généralement de forme ronde ou ovale. La forme n’influe pas sur votre cuisson puisque la cocotte en cuivre propose la meilleure conduction thermique qui soit. Pour la taille, vous en trouverez à partir des mini-cocottes, puis de 1 ou 2 litres jusqu’à plus de 10 litres de contenance. Choisissez toujours la taille idéale pour le nombre de personne pour qui vous avez l’habitude de cuisiner. Sur l’épaisseur, la plupart de celle en cuivre propose une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, idéale pour bien mijoter.


Avantage et inconvénient

La cocotte cuivre étamé se réchauffe très rapidement et elle est très facile à entretenir. Elle maintient une bonne température de vos plats longtemps après sa sortie du feu. Donc, vous ne risquez pas de manger des aliments froids en hiver. Seul problème, souvent au bout de quelques utilisations, vous pouvez remarquer que l’étamage au fond du réceptacle commence à partir. Dans ce cas, il est préférable de ne plus l’utiliser pour la cuisson, aux risques d’empoisonner vos convives. Cela ferait quand même mauvais genre de vous débarrasser ainsi de votre belle-mère … Enfin je dis cela, je ne dis rien …

Comment acheter une cocotte en cuivre

Si vous n’avez pas cet appareil pour cuisiner à côté des râpes, boîtes Popsome ou casseroles Cristel (ligne Mercure L), comment en profiter ? C’est comme une Rolex à 50 ans, afin de remédier à cette absence vous voulez en acquérir une en fin de série et donc oublier le hachoir à viande ou la poêle Fissler qui est sur votre liste d’achats ? Que ce soit pour une grande ou alors une ovale de couleur vert de la marque Invicta ou une Le Creuset, vous avez juste besoin de parcourir un e-commerce en ligne d’achats d’appareils de cuisine similaire à maspatule.com ou bien sur le catalogue d’un fournisseur. Vous y dénicherez des pièces d’accessoires pour y acheter, rapidement, une cocotte cuivre et pourrez bénéficier de la possibilité de l’échange. Mais si vous cherchez un magasin comme Francis Batt ou Darty vous en trouverez dans votre ville que ce soit dans le centre de Nice, Metz ou Tours sans omettre Carcassonne Antony. Et, si vous avez le souhait d’acheter des accessoires dégriffé, vous pouvez profiter d’un code avantage à votre disposition sur le web.

Les plats à préparer avec ces cocottes

En général, vous pouvez tout cuire avec la cocotte en cuivre. Mais, elle est plutôt favorable pour la cuisson de viande, de poisson et de légume. Essayez et vous verrez bien la saveur indéfinissable qu’elle ajoutera à vos plats de viandes comme la recette de veau en cocotte ou le poulet à la cocotte-minute que je présente dans une autre partie du site.


Type de feu compatibles

Pour la majorité des modèles qu’on trouve sur le marché, les cocottes faites en cuivre sont compatibles avec tout type de feu sauf l’induction. Et en termes de température de cuisson, vous devez faire attention, car elles ne supportent pas les températures trop élevées, c’est-à-dire avoisinant les 250°. Ceci aux risques de faire partir l’étamage. Et hop là, poison, c’est le beau-frère qui y passe …

Conseils pour bien l’utiliser

Ayant déjà mis à trépas deux personnes, on va se calmer. Pour ce qui est du choix de l’achat, il est donc préférable d’opter pour une version avec un revêtement en inox à l’intérieur. Cela coute un peu cher, certes, mais vous gagnerez sur tous les plans. Enfin je me comprends … Bref, autrement dit, votre cocotte en cuivre gardera les mêmes qualités thermiques et il n’y a aucun risque que l’étamage puisse partir ou empoisonner vos plats. De plus, elle durera ainsi bien plus longtemps, comme vous. Pour la marque, les meilleures sont certainement Mauviel et M’heritage. A noter que seule la marque Inocuivre propose des cocottes en cuivre supportant l’induction. Et pour ce qui est des prix, cela va autour de 70 euros jusqu’à plus de 350 euros … Une longue vie, cela n’a pas de prix.