Régalez vous du poulet en cocotte en fonte : la recette

Aujourd’hui je vais vous parler du poulet en cocotte en fonte en fonte. Oh, comme le temps passe vite ! Je me souviens encore, quand j’étais si jeune, comme nous étions mécontents, mes frères et moi, lorsque notre mère nous donnait comme consigne d’attraper une poule dans la cour (pour la plumer et la passer à la casserole). Un calvaire pour moi, mais le résultat était si bon …


Tout au long de mon existence, rien n’a démenti mon goût pour le poulet, si bon à manger. Et sain car cette volaille est très riche en élément nutritif nécessaire à notre organisme. Il a la particularité d’être une volaille faible en matière grasse donc pas de raisons pour s’en priver. En plus il existe de nombreuses recettes de poulet à cuisiner à la cocotte qui écarte le risque de lassitude. A servir froid ou chaud. Bref, que de souvenirs !.

Site de référence pour la recette du Poulet en cocotte en fonte

La semaine dernière j’ai déniché sur Marmiton.org des recettes de poulet en cocotte céramique qui ne peuvent que donner l’envie de sortir sa marmite du placard et de cuisiner avec. Celle qui m’a donné le plus envie était la dénommée « Poulet cocotte grand-mère ». Malgré le 30 mn de préparation et une heure de cuisson du poulet, et tous les ingrédients nécessaires à la préparation (tels que les champignons, les lardons, les pommes de terre sautées qui ne peuvent que donner l’envie d’en goûter).

Ce jour-là je ne me suis pas attardé uniquement sur les recettes de chapon de Marmiton. Curieuse comme je suis, j’ai jeté un coup d’œil sur le site Cuisineaz.com également. A ma grande surprise, il y avait un grand nombre de recettes à faire avec cette volaille telles que « Mini-cocotte de poulet à la basquaise et au piment d’Espelette », la « Cocotte de poulet au cidre normand», l’incroyable « Crumble de poulet et noix de coco », « Coq aux échalotes et aux petites tomates cerises » sans oublier « Cocotte de poulet du Gers IGP » et le « Poulet à la portugaise ». Vous pouvez les découvrir ici.

Poulet en cocotte en fonte : mon choix de recette

Comme, il fallait choisir ce que pour ma part j’allais préparer, j’ai choisi la recette de « Cocotte de poulet aux échalotes et tomates cerises ». Ce fut très très bon, une excellente volaille à la cocotte-minute en inox à déguster en famille. En plus c’est rapide à faire car j’ai essayé cette recette le week-end dernier lorsque mes petits enfants et arrières petits enfants sont venus me rendre visite. Comme je n’avais pas beaucoup de temps j’ai opté pour le poulet à faire à la cocotte-minute. Car je voulais passer plus de temps avec ma famille tout en leur faisant vraiment plaisir pour le repas.


Et à présent, pour finir avant de faire un tour sur mes articles sur les recette de faisan en cocotte et la pintade en cocotte, une petite vidéo amusante de J.J. Cusine, deux jeunes américains qui proposent, en français dans le texte (bravo à eux) avec un accent très sympathique, une bonne recette de chapon. Vous pourrez y suivre pas à pas les étapes pour cuisiner cette volaille et vous en inspirer pour votre poulet en cocotte en fonte. Et si vous aussi vous avez des recettes à proposer, n’hésitez pas à en faire part en commentaire ci-dessous.