Cuisine en cocotte en fonte, pour vous aider avec vos préparations

7 novembre 2017

L’envie d’essayer de faire de la cuisine à la cocotte en fonte vous démange depuis un certain temps, mais le fait de n’avoir jamais utilisé cet ustensile de cuisine vous place dans le doute ? Avant de visiter ce site, vous aviez certainement raison de douter de votre capacité à utiliser votre belle marmite ou une cocotte-minute autocuiseur. Mais plus maintenant. Je vais en effet tout vous expliquer sur la cuisine en cocotte en fonte afin qu’à l’avenir vous n’hésitiez plus à sortir votre contenant de son étagère.

Cuisine en cocotte en fonte

De toute façon, je trouve qu’il est temps de transmettre aux jeunes femmes telles que vous êtes mon savoir-faire en matière de la cuisine à la cocotte. Qui sait ? Peut-être que je n’ai plus de très longues années à vivre. Ça fait bien longtemps que je n’ai plus 30 ans. Mais bon, passons aux choses sérieuses. Je pense que vous êtes déjà impatientes de lire les explications d’une experte en la matière. Bien que cuisiner à la cocotte en fonte ne soit en rien compliqué du tout pour ceux qui savent déjà cuisiner un vrai repas.

Pour faire de la cuisine en cocotte

D’habitude la cuisine en cocotte-minute se fait à la vapeur. Toutefois, vous pouvez également préparer avec de bons plats mijotés tels qu’un bœuf bourguignon. Pour cette recette, par exemple, vous devez commencer par mettre de l’huile dans votre autocuiseur. Une fois que l’huile atteint la température voulue, vous ajoutez les morceaux de viande pour les faire dorer avant d’ajouter l’oignon et la farine tout en remuant le tout. Versez ensuite le vin suivi de l’eau nécessaire pour recouvrir la viande. Après avoir ajouté quelques herbes aromatiques (selon votre préférence), vous la fermez. Comme le principe de fonctionnement de la cocotte minute l’exige, dès que le chuchotement de la soupape commence, vous devez baisser le feu. C’est à partir de là que la cuisine à la cocotte en fonte commence vraiment. Aussi dure que soit la viande, le temps de cuisson de votre bœuf bourguignon ne devrait pas excéder 45 minutes en moyenne. De toute façon, toutes les recettes cocotte indiquent le temps de cuisson nécessaire en fonction des produits que vous utilisez et de leur quantité. Il est indispensable d’en prendre connaissance si vous n’êtes pas très inventive pour ce qui est de la cuisine.

Spécificités de la cuisine en cocotte en fonte

Pour ce qui est du modèle en fonte, par contre, il y a quelques particularités à retenir. Tout d’abord, la cuisine avec une cocotte en fonte est très bénéfique grâce au fait que les aliments sont cuits étouffées. En effet, le couvercle de ce genre de marmite est hermétique. Ce qui empêche l’évaporation de l’eau. Un phénomène qui favorise la concentration des saveurs et garde intactes les éléments nutritifs. Avec ce genre de cocotte, la santé est donc bien au rendez-vous. D’ailleurs, la cocotte en cuisine est toujours bénéfique. Si vous n’en avez pas encore, il existe une trentaine de marques de qualité sur internet à l’instar de Tuperware, Kitchenaid, sans oublier les marques Venteo, Godin, Le Creuset et Seb. Et il est toujours bon de posséder plusieurs modèles étant donné qu’il existe de nombreux types de recette. Tout comme avec l’autocuiseur, la cuisine avec une cocotte en fonte peut se faire avec n’importe quel feu de cuisson. Mais, une vielle version peut être utilisée sur une plaque à induction.

Et pour voir un exemple de ce que l’on peut cuisiner avec la fonte et comment on peut mijoter de bon plats avec ce mode de cuisson, découvrez une recette indiennes à la cocotte en fonte végétarienne de Pankaj de légumes aux épices (avec du curry et du curcuma). Elle est rapide à faire et vous pouvez, si vous n’êtes pas végétarien, l’accompagner de pillons de poulet cuits au four.

Back to Top

-