Cocotte Tupperware, Sicomatic, Graniteware et Kitchenaid

Que vous optiez pour les minis-cocottes, les petites cocottes individuelles, les cocottes-minutes, les cocottes en céramique, en fonte ou en terre naturelle, celles de forme ovale ou ronde, en fait, il existe plusieurs caractéristiques sur lesquelles se pencher. Car vous pouvez et devez orienter vos choix sur des critères précis qui correspondent à vos besoins et envies. Et pour garantir la fiabilité de votre matériel, choisissez la bonne marque. Pour en savoir un peu plus sur la cocotte Tupperware, la Sicomatic, Graniteware ou la cocotte Kitchenaid, en voici plusieurs exemples qui complètent mes trois précédents articles sur les marques complémentaires au grandes que sont Staub ou Le Creuset par exemple.


Cocotte Tupperware

Tupperware est une société très connue, spécialisée dans la fabrication d’outils et articles de cuisine tel que la cocotte en silicone. Ce qui fait la particularité de cette marque est sans doute ses plats et ses petites cocottes individuelles. Et rappelons-le (voir aussi mon article sur le sujet), ces dernières sont aussi efficaces que les autres types. La Tupperware propose différents modèles, tailles et formes. Le modèle le plus célèbre de cette marque est sans doute le « ultra pro » de 5 litres. Par rapport aux autres types, les cocottes de la marque Tupperware sont très légères et donc souvent bien plus facile à manipuler. Pour le prix, la mini est à partir de 30 euros, et les autres modèles peuvent atteindre jusqu’à plus de 120 euros.

Cocotte Sicomatic

Est-ce que vous connaissez la marque Sicomatic ? Il s’agit d’une marque pas très connue en france, mais qui produit des articles de bonne qualité. Sicomatic fabrique généralement des cocottes minutes, dont la contenance varie entre 2,5 litres et 6,5 litres. La plupart des modèles de cocotte Sicomatic sont fabriqués en acier inoxydable ou en inox et céramique mélangés. De ce fait, vous pouvez être tranquilles, car ces produits sont compatibles avec l’induction et passent très bien au lave-vaisselle. Vous devez seulement être conscient que les cocottes-minutes fabriquées par Sicomatic sont, pour le modèle à 2,5 litres, à 127,75 euros. Pour le plus grand modèle, il faut compter 179,60 euros.

Cocotte Crétoise

La cocotte Crétoise est réputée pour être fabriquée à partir de terre naturelle. Par conséquent, elle est très adaptée si vous cherchez un modèle atypique qui privilégie la saveur naturelle de chaque ingrédient, à la grecque. De par sa matière de fabrication, il faut être prudent sur la manipulation de ce genre de cocotte aux risques de la casser. À part ça, elle est très facile à entretenir et elle coute peu chère, à partir d’une vingtaine d’euros environ.

Cocotte Graniteware

La cocotte Graniteware est à enfourner, mais on peut aussi très bien l’utiliser sur tout type de feu, y compris l’induction. Sa conception est variable selon les modèles parce que vous trouverez des modèles en acier émaillé, acier carbone, acier céramique… Il y a généralement 3 sortes de tailles pour ce type de cocotte : petit modèle avec 2 ou 3 litres de contenance environ ; modèle moyen, autour de 4,5 litres de contenance ; et grand modèle, jusqu’à 9 litres de contenance. Le gros avantage de cette marque est qu’elle est non seulement légère, mais elle est également très solide. De plus, son prix est très accessible ; il varie entre 20 et 60 euros, selon le modèle. Pour plus d’informations, vous pouvez etudier par exemple la 15-lb Oval Roaster de Granite Ware.

Cocotte Kitchenaid

Kitchenaid figure parmi les plus grandes marques d’ustensiles de cuisine au monde. Dans le domaine des cocottes la marque en propose de très bonne qualité et sont entièrement conçues pour durer plus de 30 ans. Il existe plusieurs modèles de cocotte de marque Kitchenaid sur le marché, mais le plus utilisé est certainement la version ovale en fonte émaillée. Comme chaque cocotte en fonte, la Kitchenaid pèse assez lourd : entre 2 et 8 kg selon le modèle. Côté prix, cela varie entre 80 et 160 euros. Et permet de faire de bonnes entrées ou plats en cocotte.

Où trouver une de ces marques

Une bonne dizaine marques de ces appareils pour faire la cuisine que sont les cocottes sont en rayon dans les magasins, mais si vous souhaitez en acheter une de marque Tupperware (www.tupperware.fr), Sicomatic (www.www.silit.com), la version Crétoise ou Graniteware (www.ceranit.com) tout comme Kitchenaid (www.kitchenaid.fr) pour faire par exemple un cadeau de pendaison de crémaillère à un membre de votre famille, il existe plusieurs possibilités.


Visitez les pages du site internet de la société de la marque qui vous intéresse, elle proposera parfois de la commander et donc de l’acheter en direct sur son catalogue (en ligne ou en version papier). Si ce n’est pas le cas, que le fabricant (ou fournisseur) n’a pas de site de vente, allez faire votre achat dans les magasins ou hypermarchés (tel que près de la ville de Lausanne). Elles proposent vraisemblablement des chaines de magasins ou l’on peut acheter des appareils pour cuisiner (merci auxs émissions de Télé Cauchemar en cuisine ou MasterChef , car depuis leurs diffusions ces enseignes ce multiplient) et ceci que vous habitiez dans la banlieue de Saint Denis, Annecy, Aix en Provence ou aussi dans la ville de Rouen. Ces magasins comme par exemple Côté Maison ou Darty proposent d’acheter des centaines équipements de cuisine tel que des tajines en fonte ou des râpes à fromage et vous y trouverez sans aucun doute des articles de la société Tupperware, Sicomatic ou de la marque Kitchenaid. Et si vous n’en trouvez pas, pensez à l’acheter sur un magasin en ligne tel que kitchenbazaar.fr ou readandcook.com. Vous pourrez utiliser ainsi la livraison à votre domicile (parfois gratuite) ou en point relais (comme ColiPoste) et aussi, si vous le cherchez bien sur les sites de réduction, d’un code avantage pour l’acheter pas trop cher et faire ainsi des économies.

Et si vous avez déjà essayé une cocotte Tupperware, une Kitchenaid, une Sicomatic ou une cocotte Graniteware ou acheté l’un des produits de ces marques pour faire la cuisine à la cocotte-minute, donnez-moi vite vos impressions ci-dessous ! Notamment sur les marques de Cocotte Schlemmertopf, Tradifonte et Pyroflam car je prépare un prochain article pour en parler.