Recette cocotte-minute : les vieilles recettes

15 octobre 2017

Franchement, vous vous demandez bien ce qu’une personne comme moi peut bien vous dire et vous apporter comme informations à propos des recettes pour cocotte-minute ? Détrompez-vous, car il fut un temps où j’ai été sélectionnée pour représenter, avec d’autres personnes, la gastronomie moderne française lors d’une compétition de cuisine qui s’est déroulée en Autriche. Malheureusement, je suis rentrée bredouille. Mais j’ai donc quand même des ressources en cuisine (notamment en recettes pour cocotte-minute), et des délicieuses …

Recette cocotte-minute

Recette cocotte-minute : rapidité de cuisson

Prenez des notes car je vais vous parler des recettes cocotte-minute pour faire la cuisine. J’ai déjà goûté à plusieurs centaines de plats cuits en autocuiseur (au cas où vous ne le savez pas encore, on appelle aussi ce genre de marmite hermétique des autocuiseurs). Mais, je ne les ai pas appris toutes par cœur … Avec mes plus de soixante-dix années d’existence, j’ai parfois une faible capacité de mémorisation. Mais je peux quand même vous donner un exemple de cocotte minute recette. Il s’agit de ma préférée qui n’est autre que la recette du « ragoût de bœuf » que vous pourrez retrouver facilement sur Internet. Cette méthode est composée de carottes, de pommes de terre et, bien entendu, de viande de bœuf. C’est vraiment un plat de résistance complet. Il se sert chaud mais contrairement à ce que vous pouvez imaginer, la cuisine à la cocotte ne demande pas plus d’une heure en général. D’ailleurs, les recettes cocottes minutes sont souvent simple et rapide à cuisiner et donc, toujours pressée que vous êtes, vous trouverez sans nul doute un peu de temps pour cuisiner à la cocotte-minute.

Acheter sa cocotte en ligne : avantages assurés

Je me rappelle bien de la première fois où j’ai goûté ce plat traditionnel qu’est le ragoût de bœuf, et avec ce genre de plat, avec une bonne recette, pas besoin de mettre de fausses dents tellement la viande est tendre et molle. A ce moment-là, je me suis dit qu’il n’est pas idiot celui qui a inventé la cocotte vapeur minute. Et je n’ai donc pas pu m’empêcher de regarder sur Internet les meilleurs magasins en ligne proposant cette merveille, à petit prix bien attendu (avec ma petite pension, jamais je n’achète de produits chers). Après avoir longuement (des heures et des heures) comparé les modèles proposées sur internet, j’ai fini par me décider pour en acheter, en plus de celles que j’ai déjà, :

Stérilisation d’une cocotte minute

A noter tout de même que, comme il est question d’un récipient hermétique, il faut de temps en temps penser à vérifier la soupape et bien stériliser sa cocotte-minute. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre un demi-litre d’eau dans votre autocuiseur, puis mettez-le sur le feu. Comme pour la cuisson, la stérilisation commence lorsque la soupape chuchote puis siffle. Le temps de la stérilisation de la marmite terminé, éteignez le feu pour laisser se refroidir pendant une heure la marmite en inox encore bien fermée. Enfin, à ce moment-là seulement sinon elle explose, vous pouvez ôter son couvercle. Et voilà, le processus de la stérilisation de votre cocotte minute est terminé. A partir de là, vous pouvez enchainer les recettes.

Back to Top

-