Comment faire un bon plat de poisson en cocotte

Un poisson en cocotte en fonte ! Huummm. J’en ai déjà de l’eau à la bouche rien qu’à l’idée d’y penser. J’avoue qu’il m’arrive d’imaginer un bon lieu ou des joues de lottes cuisinés lorsque je me vois dans l’obligation d’avaler des médicaments nauséabonds. C’est donc presque tous les jours étant donné qu’une vielle coucou comme moi doit prendre à peu près quotidiennement des médocs. Mais j’arrive encore à tenir debout un bon bout de temps lorsqu’il est question de préparer un plat de poisson en cocotte, alors je ne me plains pas trop. C’est peut-être parce que j’ai la chance de ne pas manger d’aliments surgelés.



Préparez des poissons en cocotte

Maintenant, il est de mon devoir de vous partager cette chance en vous informant qu’il est bon d’avoir l’habitude de manger des aliments sainement cuits tels qu’un poisson dans une cocotte Cousance par exemple. Vous avez sans doute déjà attendu dire que la fonte a une réputation de ne pas porter atteinte aux éléments nutritionnels contenus dans les aliments. Et qui ne connaît pas l’importance de l’oméga 3 pour l’organisme humain ? Et c’est dans les poissons cuit en cocotte qu’on le trouve plus. Pour le poisson en croûte, vous pouvez opter pour deux truites saumonées, entières dans le cas d’un repas pour deux personnes. Pour un repas avec plus de convives, vous pouvez choisir de la chaire de poisson blanc, plutôt ferme. Sinon un bon filet de raie fera bien l’affaire (vous pouvez l’accompagner de beurre d’ail) et la proposer en entrée en mini cocotte. Pour le poids du poisson, vous choisissez en fonction du nombre des personnes qui participeront au festin et la quantité des autres ingrédients.


Cuisson des poissons, les cocottes adaptées

Pour réaliser un poisson en cocotte, il vaut mieux sortir un modèle de marmite en fonte, car il n’est pas très tentant d’avoir un poisson, comme une sole ou un saumon, trop cuit. Pour le choix, vous avez des avantages côté ustensile de cuisine. Durant ma jeunesse, il n’y avait pas tant de catégories de cocotte. Alors qu’aujourd’hui, les célèbres fabricants comme Le Creuset, Silit et Invicta vont jusqu’à fabriquer des cuiseurs destinées et bien adapté aux truites ou merlus par exemple, et ceci qu’il s’agisse d’une grande cocotte ovale pour poisson ou de plus petite, les minis. Pour vous équiper, se rendre sur un magasin en ligne pour faire rapidement cet achat est donc la meilleure décision que vous pouvez prendre pour apporter la meilleure cuisson à votre poisson (à savoir : côté rapport qualité-prix, veuillez-vous rendre dans la rubrique destinée à la comparaison que j’ai mise à votre disposition sur ce site).

Et pour finir, la preuve en vidéo où vous retrouverez Anne-Cécile Fichaux-Odouard qui vous propose de réaliser une recette de mini cocottes de cabillaud au four, pour deux personnes, avec du poireau (ou courgettes en été) et une marinade de gingembre, orange et citron. Je l’ai mise en pratique il y a peu et c’est un véritable délice. A vos fourneaux …