Comment nettoyer une cocotte en fonte

Bonjour mesdames ! Aujourd’hui, comme d’habitude nous allons parler de cuisine mais cette fois-ci le sujet est plutôt : comment nettoyer une cocotte. Mais j’espère que vous n’allez pas être déçues par le fait que nous n’allons pas, pour une fois, parler des contenues souvent savoureux comme les poissons en cocotte


Mais imaginez un peu une cocotte-minute sale rangée au placard. Pas très envie ensuite de vous lancer dans le mijotage d’un bon plat de légumes en cocotte. Ce que j’ai dit jusqu’ici, ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devez nettoyer une cocotte comme elle se doit.

Il faut aussi évoquer la question de la santé. Et je pense que, maniaques comme vous êtes, vous savez plus que moi l’impact sur la santé de l’utilisation d’ustensiles sales.

Principe de nettoyage de cocottes

Nettoyer une cocotte n’a rien de compliqué à par le fait qu’il existe quelques particularités en fonction de la nature de celle-ci. A noter tout d’abord qu’utiliser une lave vaisselle est une pure erreur. Parfois, il est bien de se salir les mains et de laisser de côté les soucis liés à sa manucure (mettez des gants).

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une cocotte en fonte sale. Pour enlever les restes collés sur le fond, vous pouvez utiliser de la poudre de brique. Mais, dans le cas où vous avez oublié d’en acheter, utilisez le bouchon en liège que vous avez enlevé sur la bouteille de vin acheté tout spécialement pour accompagner et faciliter la digestion de votre délicieux plat. Vous pouvez également utiliser un bout de bois tendre pour racler le fond de votre cocotte.

Pour nettoyer une mini-cocotte pyrex, c’est exactement pareil à par le fait que la tâche est souvent plus facile étant donné que les recettes qui demande de faire usage d’un modèle miniature se cuisent rapidement. Donc, il y a peu de risque que des restes collent au fond de la cocotte. Souvent, une simple utilisation de liquide vaisselle suffit.

Nettoyage de cocotte par stérilisation

Une cocotte-minute a besoin de se faire stériliser, en plus du nettoyage préliminaire. La stérilisation d’un autocuiseur à vapeur se fait comme suit : commencez par ajouter dans la cocotte un demi-litre d’eau. Puis vous devez y versez un verre de vinaigre blanc. Ensuite vous mettez le couvercle, portez le contenant sur le feu et dès que le sifflement de cuisson commence, baissez le feu. Attendez quelques minutes avant d’éteindre définitivement le feu. Toujours pour la stérilisation d’une cocotte-minute, à la place du vinaigre, vous pouvez également utiliser deux oignons coupés en quartiers. Voilà vous savez à présent comment nettoyer une cocotte.