Cocotte Pyrex en verre, cuisson haute température

7 novembre 2017

La cocotte en verre Pyrex est la plus saine qui soit. Ce matériau à la particularité d’être vraiment neutre et non toxique. Vous trouverez beaucoup d’avantages en l’utilisant, mais à cela s’ajoute aussi à quelques inconvénients non négligeables.

Cocotte verre Pyrex

Caractéristiques de la cocotte en verre Pyrex

La cocotte en verre Pyrex est fabriquée généralement à partir de borosilicate. Ce matériau est entièrement sain et ça ne risque pas d’empoisonner vos préparations. Celles de qualité proposent une résistance à la chaleur de 40° jusqu’à 300° d’amplitude thermique.

Formes et tailles

Contrairement aux cocottes cuivre ou cocottes micro-ondes, ce modèle fait en verre de cocotte en pyrex ne propose pas vraiment différentes sortes de formes. La plupart des formes que vous trouverez sur le marché sont généralement la forme ronde ou ovale. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, la forme n’influe aucunement sur vos préparations. Côté taille, la majorité des cocottes en verre disposent d’une contenance de 1 ou 2 litres environ. Seuls quelques modèles offrent une contenance de 4 litres ou plus. Si vous avez une grande famille à nourrir, c’est celle-ci qu’il vous faudra.

Types de plat à cuire avec la cocotte Pyrex en verre

La cocotte en verre peut très bien cuire des plats salés tels que le poisson en sauce, l’agneau, la viande de bœuf ou de porc, et aussi des légumes en cocotte … Mais vous pouvez aussi y cuisiner des plats sucrés comme des compotes de fruits, des clafoutis ou d’autres recettes à base de sucre ainsi que des entrées à la cocotte. Vous verrez un exemple ci-dessous dans une petite vidéo d’une recette de Saint jacques aux endives à l’orange proposé par le site 750 Grammes, justement dans un réceptacle en verre.


Avantages de la cocotte Pyrex

La cocotte en verre supporte des températures très élevées et dure très longtemps tant que vous ne la laissez pas tomber sur le sol (car là, malheur …du vécu). Par ailleurs, vous pouvez très bien mijoter votre plat puis mettre ensuite le réceptacle au congélateur et ceci sans aucun problème. Elle vous permettra aussi de bien surveiller vos cuissons car le couvercle de verre de votre cocotte vous offrira la possibilité de faire une cuisson à l’étouffé sans avoir à le soulevé puisque, transparent, vous y verrez votre plat en train de cuire. De plus, elles sont très faciles à entretenir et à préserver. Et pas des moindres dans les avantages, vous pouvez faire des économies par rapport aux autres types de modéles, car son prix tourne souvent autour d’une vingtaine ou d’une trentaine d’euros.

Inconvénients

Le principal défaut de cette cocotte pyrex demeure sans doute dans sa solidité, a cause du en verre qui est fragile (ce n’est pas une cocotte faite en pierre). Même si la cocotte en pyrex est facile à entretenir, son utilisation nécessite quelques précautions, car n’oubliez pas que c’est du verre et le verre ça se casse très facilement. Un choc, une chute et vous sortez vos balais … On sait bien qu’elle résiste à des températures très élevées, mais attention, elle ne supporte pas tout type de feu. La cocotte faite en verre ne peut s’utiliser que dans un four ou alors un four à micro-ondes. Il est dommage qu’on ne puisse pas la mettre sur du gaz, sur des plaques à induction ou sur des plaques vitrocéramiques et électriques. Mais surtout faites attention au nombre de membres dans votre famille. Car en termes de contenance, elle n’est pas vraiment adaptée pour les familles nombreuses.

Rechercher une cocotte en verre

Si vous n’avez pas encore cet ustensile qu’est la cocotte en pyrex pour cuisiner à proximité des balances de cuisine mécanique, carafe filtre à eau Brita ou casseroles Cristel ligne Chatel, comment alors en profiter ? Dans le but de combler ce manque vous désirez en trouver une en vente le moins chère possible et donc de ne pas acheter la machine à pâtes électrique ou le toaster ? C’est tout ce qu’il y a de plus facile. Pour acheter par exemple une mini cocotte ovale de couleur gris galet de la marque Pyrex, il suffit de chercher un site marchand en ligne destiné aux achats d’ustensiles pour votre cuisine tel que cuizine-and-co.com ou sur le catalogue d’un hypermarché. Vous pourrez y découvrir de nombreux rayons d’accessoires pour, en toute facilité, y acheter une grande cocotte en verre< et pourrez l'échanger si besoin suite à une livraison au bureau ou chez vous. Et si vous recherchez plutôt un magasin comme Alice Délice ou Cuisine Plaisir vous en verrez dans votre quartier ou dans le centre-ville de villes comme Reims, Amiens ou Avignon ainsi que Beauvais ou Saint Martin. Mais surtout, afin d’acheter des produits avec une remise, utilisez un code promo à chercher sur les sites web. Vous ferrez ainsi de belles économies …

Quelques conseils pour l’utiliser

Pour l’entretien, vous pouvez très bien la passer dans un lave-vaisselle. N’utilisez pas la brosse métallique pour les tâches persistantes afin de ne pas la rayer. Il faut mieux, en cas de grosses taches, la laisser tremper dans l’eau puis laver par la suite. Concernant l’achat, la cocotte en pyrex est sans doute ce qu’il y a de plus solide. Et la marque Pyrex, avec sa gamme de cocotte, est le leader sur ce marché actuellement.

Voici plus d’informations sur ce produits, si vous aussi vous l’utilisez, que vous avez des astuces, un point de vue ou une marque à présenter, n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous pour compléter mon article.

Commentaires (2)

Trackback URL | Fil Rss des commentaires

  1. Jacques dit :

    Existe t il toujours des plats en verre allant directement sur la gazinière?
    Merci de votre réponse.

  2. Mayeyene dit :

    Bonjour, Personnellement je suis fan des cocottes Pyrex, la cuisine est saine et de pleine saveur! Je ferais cependant un petit ajout (ou rectification) je les utilise également sur le feu, pour lancer la préparation avant le four mais j’utilise un diffuseur sur lequel je pose ma cocotte. Voilà, et merci pour cette article.

Back to Top

-