Cocotte en pierre, pour une utilisation durable

7 novembre 2017

Est-ce que vous voulez une cocotte qui puisse durer longtemps ? Est-ce que vous savez pourquoi la cocotte en pierre est si demandée ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne connaissez pas encore le goût d’une préparation cuite dans un faitout en pierre …

La cocotte en pierre est généralement fabriquée avec de la poudre de pierre (donc bien différente de la cocotte faite en cuivre). Cet ustensile à la particularité de durer plus de 30 ans et la plupart des fabricants proposent donc une garantie de leur article de 25 ans. Contrairement à celle en céramique ou en terre cuite, les cocottes faite en pierre sont réputées pour leur revêtement extrêmement résistant et leur fond épais d’environ 2 à 5 millimètres.

Cocotte en pierre

Même avec cette épaisseur, la cocotte en pierre volcanique absorbe bien la chaleur du feu et la restitue de manière homogène. De cette façon, vos aliments seront très bien cuits selon vos désirs. En termes de chaleur elle peut cuire vos aliments avec tout type de feu, même l’induction (une des rares). Et son revêtement auto-adhésif permet à toutes vos préparations de conserver leur goût authentique. Avec la cocotte en revêtement pierre, il n’y a pas besoin d’ajouter de la matière grasse. Et il faut noter que dans le faitout en pierre vous pouvez y cuisiner toutes sortes de plats comme des recettes d’œufs cocottes ou des poulets en cocotte. Essayez de nouvelles recettes ou cuisinez vos plats préférés avec la cocotte en pierre et vous verrez le goût qu’elle apportera à vos préparations. Un délice …

Mais attention, lors de son utilisation, vous devez prendre quelques précautions pour ne pas risquer d’abimer ce joli ustensile de cuisine et pour que vous puissiez l’utiliser pendant de nombreuses années. Avant la première utilisation vous devez nettoyer la cocotte en pierre avec une éponge ou un chiffon doux. A cela, ajouter un peu d’eau ou de produit vaisselle pour qu’elle puisse briller. Avant la cuisson, tout comme pour casserole ou une poêle en pierre Stoneline, avec un papier essuie tout vous enduisez votre cocotte faite en pierre d’un peu d’huile de cuisine (une ou deux gouttes suffisent). Cette méthode vous évitera de verser de l’huile ou de la graisse dans vos préparations.

Ce n’est pas une cocotte faite en silicone donc, lorsque vous cuisinez, il est impératif de ne jamais verser d’eau froide dans la cocotte en pierre aux risques de le casser. Chauffer d’abord l’eau ou le jus que vous allez ajouter à vos préparations. Il en est de même pour le couvercle : quand il est encore brulant, ne le mettez jamais au contact direct d’une matière très froide. Lorsque vous vérifiez ou égouttez vos préparations, il vaut mieux (ce n’est pas obligé) utiliser des ustensiles en bois ou en plastique.

Pour nettoyer une cocotte en pierre, il suffit d’utiliser un chiffon un peu humide elle est refroidie. Avec l’induction, vous devez bien surveiller la cuisson et la puissance du feu et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais la chauffer à vide. Lors de l’achat, il est préférable de choisir une cocotte en pierre avec un fond assez épais, 4 millimètres ou plus. La forme de la marmite n’a pas vraiment d’importance dans ce type d’ustensile.

Où acheter un cocotte en pierre pour cuisiner

Et pour finir, que faire dans le cas où vous n’avez pas pour cuisiner, installé parmi vos autocuiseurs et casseroles Cookway Ceraliss amovible, ce modèle en pierre ? Pour remédier à ce manque vous souhaiteriez acheter une cocottes faites en pierre ? Une déstocké quitte à vous passer du hachoir à main et de la poêle en tôle qui étaient sur votre liste de cadeaux ? Pour y remédier, rien de plus facile. Pour l’achat d’une cocotte en couleur noir (ou parfois blanche) de la marque Stoneline, il vous suffit d’explorer une e-boutique de vente des matériels de cuisson comme toc.fr ou alors sur un site de produits d’occasions. On peut y dénicher de nombreuses pièces d’appareils pour y faire l’achat, en toute simplicité, de votre cocotte de pierre et pourrez utiliser la possibilité de l’échange. Et dans le cas où vous cherchez à la choisir et l’acheter plutôt un magasin tel que Du bruit dans la cuisine ou Casa France vous en découvrirez près de chez vous et ceci près de Rouen, Brest ou Besançon sans oublier Cannes Orange.

Et si vous avez toujours un doute sur le choix de votre cocotte, sachez que pour moi, en termes de marque, la cocotte Stoneline est sans doute la meilleure de ce type, même si la cocotte en pierre Stoneline coûte assez cher : dans les environs de 100 euros. C’est un gros investissement, mais vous ne le regretterez pas ce faitout en pierre …

Commentaires (3)

Trackback URL | Fil Rss des commentaires

  1. Leila dit :

    Bonsoir, J’ai depuis un an pratiquement toute la batterie stoneline… Une vraie merveille de trouvaille. J’ai donné (je n’aime pas jeter) toutes mes autres casseroles et autres poêles à manche amovible (marque historique). C’est dire. Je n’ai gardé que ce qui va au Micro ondes et ma cocotte minutes. J’ai converti des amies. Pour exemple, une bouteille d’huile d’olive me dure deux à trois fois plus longtemps qu’avant ! Je n’en utilise que pour exhausser la saveur des légumes cuisinés à la méditerranéenne. Je pourrai vous en parler longtemps mais je laisse la place à d’autres… et encore bravo pour votre blog…

  2. Madeleine dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre site dédié aux cocottes en fonte sur Yahoo et il est vraiment génial pour y trouver des nombreuses informations et recettes. Je vais le surveiller de près et en faire la promotion à mes copines à Bruxelles qui vont vraiment apprécier si vous continuez à écrire sur ce sujet à l’avenir. Merci à vous.

  3. Sylvain dit :

    Pour mon choix de marmite en pierre (faite avec des minéraux de roche) ce fut La Stoneline. Et j’en suis vraiment très content car cette cocotte moule à un revêtement solide et surtout il est anti-adhésif et donc très pratique pour cuisiner sans avoir à ajouter de la matière grasse dans son plat. Sans omettre bien sur qu’elle permet une cuisson homogène et rapide sur tous le feux dont ma plaque à induction et au four on peut monter la chaleur jusqu’a 180 degrés. Et comme elle sert aussi de moule, on peut y faire de très bons gâteaux. Que demander de plus …

Back to Top

-