Cocotte Romertopf, Vision, Berghoff, Céranit et Paul Bocuse

7 novembre 2017

La cocotte est certainement un des ustensiles le plus utilisé en cuisine. Et on sait tous qu’en acheter une bonne est un investissement à long terme, car les cocottes de qualités sont non seulement idéales pour la cuisson, mais elles sont aussi très chère. Il ne faut donc pas se tromper dans son choix. Et le choix, parfois, on a du mal à le faire parmi les nombreuses marques qui existent sur le marché comme la cocotte Romertopf, Vision, Berghoff, Ceranit et la cocotte Paul Bocuse. Je vais donc vous faire découvrir quelques une …

cocotte Romertopf

Cocotte en fonte Paul Bocuse, la star

Si vous cherchez à mijoter vos aliments avec une cocotte qui utilise une technique particulière (pour cuisiner par exemple un dessert en cocotte), choisissez la cocotte en fonte Paul Bocuse. En effet, elle propose un système de couvercle auto-bloquant qui favorise une cuisson plus simple, plus rapide et plus gouteuse de tous vos ingrédients. Et puisque cette cocotte est très innovante, elle coute plutôt chère, autour de 100 euros. Mais c’est une Paul Bocuse, vous cuisinerez dans le contenant d’un dieu de la cuisine française. Et cela n’a pas de prix …

Cocotte Romertopf : un goût unique

Vous avez déjà entendu parler de la cuisson réalisée dans une cocotte en terre cuite. Si ce n’est pas le cas sachez que la terre cuite a la particularité d’accentuer le côté naturel de chaque ingrédient mijoté. Aussi, avec ce type de cuiseur, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ni de la matière grâce à votre préparation. Et pour ce genre de cuisson, la marque Romertopf est l’une des meilleures au monde. La cocotte Romertopf est très pratique pour tous vos ingrédients surtout les viandes, les poissons et les volailles. Question prix, cela varie entre une cinquantaine d’euros jusqu’à plus de 150 euros.

Cocotte Céranit

Toujours dans le naturel, la céramique possède aussi les mêmes particularités que la terre cuite. Par conséquent, le gout d’un plat cuit dans une cocotte en céramique est aussi très spécial. Dans les grandes marques de céramique (il y en a plusieurs) Céranit propose une qualité de cuisson et un gout spécifique par rapport aux autres. Mais il faut savoir que la cocotte Céranit n’est pas faite de 100% de céramique, puisqu’elle est faite en majeur partie en acier et est ensuite recouverte d’émaille céramique inaltérable. De plus, les modèles de cette marque sont très abordables, car leurs prix tournent autour de 10 à 40 euros environ.

Cocotte Vision : idéale pour tout ingrédient

Pour ceux qui ne le savent pas, contrairement aux cocotte micro ondes, les cocottes en métal peuvent être utilisées pour tout type de cuisson et d’aliment. Parmi les nombreux types de modèles en métal, on peut citer la Cocotte Vision qui coute, certes un peu cher, mais vous ne regretterez pas de l’avoir acheté. Son prix avoisine généralement les 100 euros, mais elle peut durer plus de 30 ans et elle est utilisable sur tout type de feu, même les plaques à capteur, vitrocéramiques et induction.

Cocotte Berghoff, la qualité

Il y aussi la marque Berghoff qui est une des meilleures marques dans son genre. Elle produit plusieurs types et tailles, et elle propose même des cocottes minutes de très bonne qualité. Berghoff est incontournable pour ceux qui recherchent la qualité. Mais comme toute chose, la qualité a un prix et pour une cocotte Berghoff, vous dépenserez de 60 jusqu’à plus de 260 euros.

Acheter une de ces marques de cocotte

Une douzaine de marques de ces articles de cuisine que sont les cocottes sont à acheter or si vous avez comme désir de à faire l’achat d’une des marques Romertopf (www.roemertopf.de), Berghoff (www.berghoff.fr) ou Ceranit (www.ceranit.com) sans omettre Bocuse (www.bocuse.fr) afin de l’offrir en cadeau pour un mariage, il y a divers moyens. Regardez le site web de l’entreprise où il est proposé de passer une commande rapidement en VPC. Dans le cas où ce n’est pas possible, que la société ne propose pas encore de module pour l’acquérir en auprès d’eux, allez en acheter dans les magasins ou hypermarchés près de votre ville (comme à Zurich).

Il existe en effet de nombreuses boutiques qui proposent d’acheter des articles pour cuisiner (notamment suite aux émissions de TV sur la cuisine Chef, la recette ! mais aussi Les menus express de Jamie Oliver qui abordent souvent le sujet de la cuisine avec une cocotte minute) et cela que vous soyez dans le centre de Calais, Besançon, Angers mais aussi Grenoble. Les chaines de magasins tels que Bazar Avenue ou Culinarion proposent de faire des achats un grand nombre ustensiles de cuisine notamment des plats en fonte ainsi que des thermomètres et vous pourrez y acheter sans nul doute des produits de la société Romertopf, Vision ou Berghoff. Si toutefois vous ne l’y trouvez pas, il est possible le chercher sur un marchand en ligne comme par exemple vitrinemagique.com ou cuisinstore.com. Vous disposez de ce fait de la livraison au bureau ou à domicile (parfois gratuite) ou en point relais (par exemple ColisDrive) mais aussi de bons d’achat pour payer pas trop cher.

J’espère que ces quelques détails sur ces marques de cocottes moins connues que Le Creuset ou Staub vous permettront de découvrir le monde de la cuisine avec des ustensiles performants, innovant et pratiques. Et si vous utilisez vous-même la Cocotte Romertopf, la Vision, Berghoff, Céranit ou la cocotte en fonte Paul Bocuse pour vos recettes de cocottes individuelles, faites nous en part et parlez-nous des avantages et inconvénients.

Back to Top

-