Comment utiliser une cocotte minute inox

7 novembre 2017

comment utiliser une cocotte minuteComme la tendance des ustensiles de cuisine aujourd’hui est l’inox, qu’attendez-vous pour vous procurer une cocotte minute inox ? Mais outre la mode, il ne faut pas omettre que c’est aussi un des matériaux les plus propres qui soient en cuisine, n’influant pas sur la saveur de votre préparation. Mais voici comment utiliser une cocotte minute …

Vous vous demandez sans doute ce qui fait leur particularité ? Eh bien, elles sont réputées pour leurs solidités et pour leur propriété à répartir la chaleur sur toute la zone de cuisson. De plus, les cocottes en inox sont très faciles à utiliser et à entretenir. Même si vous venez de cuire des légumes, vous la lavez et vous pouvez concocter de la viande ou d’autres types d’aliments par la suite.

Comment se servir d une cocotte minute?

Vous devez simplement noter qu’elles ne sont pas toujours adaptées à tout type de feu (comme les cocotte faite en verre) . En effet, la majorité d’entre elles ne supportent pas l’induction. Autrement, vous en trouverez plusieurs types, formes et tailles. La preuve en images avec cette vidéo Dailymotion d’une recette de cocotte de joue de porc aux artichauts, tomates et fenouil proposé, dans de l’inox, par Cook Show.

Quelle cocotte minute inox est faite pour vous ?

La réponse dépend de vos habitudes culinaires, du nombre de personnes pour qui vous cuisinez et surtout votre budget. La forme n’a pas grande importance sur ce type de cocotte. Si vous avez l’habitude de mijoter des légumes, des viandes douces, des pattes, du riz … avec une cuisson bien à l’étouffer, il serait mieux de choisir une version classique. Mais lorsque vous avez besoin de souvent surveiller vos cuissons, optez alors pour une version avec un couvercle en verre. Quand vous concoctez souvent des rôtis et des boeuf bourguignon en cocotte ou si vous voulez une cuisson avec un résultat bien fondant, doré ou grillé, il n’y a rien de telle que la cocotte-minute en inox.

En termes de taille, vous devez choisir votre modèle en fonction du nombre de personnes et de la grandeur de votre feu. Ne prenez pas une taille trop grande par rapport à votre feu, car les ingrédients mijotés risquent d’être cuits différemment. Si vous cuisinez pour 10 personnes, choisissez en une avoisinant les 10 litres, et si c’est pour 4 personnes, une cocotte en inox de 3 à 4 litres suffit. Plus elle est épaisse, plus elle est solide. Mais n’oubliez pas qu’une cocotte trop épaisse peut, parfois, nuire à la cuisson. Le mieux est de 2 à 5 millimètres d’épaisseur. Sinon, dans le cas ou vous ne savez pas comment utiliser une cocotte minute, vous risquez d’être surprise en voyant votre rôti se transformer en bouillie.

Combien coûte une cocotte minute inox ?

Le prix varie entre 20 euros environ, jusqu’à plus de 250 euros. Et comme c’est souvent la règle, plus c’est cher, plus c’est normalement de qualité. Cependant, certaines bonnes marques proposent des cocottes en inox de qualité à des prix abordables. Entre autres, on peut trouver des cocottes minutes de marque SEB autour de 80 euros, Appolia et Avenue aux environs de 60 euros ? Quant aux cocottes en inox Crealys et la fameuse marque de verre Pyrex, elles sont autour d’une trentaine d’euros…

Où acheter une cocotte minute en inox ?

Vous n’avez pas encore cet appareil de cuisson qu’est la cocotte minute inox non loin de vos appareils à polenta, boites à pain ou casseroles Beka (gamme chef évolution) ? Pour remédier à cela vous voulez en trouver une à vendre, si possible pas chère, et donc oublier le cuit vapeur électrique ou la papillote silicone que vous vouliez vous acheter ? Ne vous inquiétez pas, en trouver une est un jeu d’enfant.

En effet, pour acheter une mini cocotte Seb individuelle de couleur bleu ou une de la marque Crealys, vous avez juste besoin de faire une visite sur un magasin e-commerce pour acheter des appareils pour cuisiner similaire à meilleurduchef.com ou bien sur un site de vente privée. On y trouve des rayons d’équipements et vous pourrez y faire, facilement, votre achat de cocotte fabriquée en inox et pourrez bénéficier de la livraison à domicile et des conseils afin d’apprendre comment utiliser une cocotte minute. Mais si vous préférez choisir et acheter directement dans un magasin comme Toc ou A. Simon votre cocotte-minute pas cher, vous en verrez sans problèmes dans votre belle ville comme par exemple à Clermont Ferrand, Angers ou La Rochelle. Mais vous en trouverez aussi à Bayonne et Calais … Et, si vous souhaitez des accessoires ou pièces détachées moins chères pour une cocotte minute inox, utilisez un code de réduction disponible sur les sites internet.

Back to Top

-