Recette de Bœuf bourguignon cocotte en fonte

Qui peut prétendre être français ou française sans avoir déjà mangé de bœuf à la bourguignonne ? Pratiquement personne. Et si ce n’est pas le cas, il est vraiment temps que vous en prépariez pour votre famille ou à l’occasion d’un repas entre amis. Pour ce faire, comme d’habitude, c’est sur internet qu’on trouvera de bonnes recettes de bœuf bourguignon cocotte en fonte qui en plus sont déjà testées par la communauté des amateurs de bonne cuisine à la cocotte. Pour vous en trouver une bonne, voici donc un petit article avec des pistes…


La bonne recette du Bœuf bourguignon cocotte en fonte

Durant mes recherches sur internet via Google ou Bing, j’ai constaté que pratiquement tous les sites de cuisine proposent au moins une recette de bœuf bourguignon en cocotte (verre, céramique, fonte ou terre, peu importe). Même Marmiton.org, qui a l’habitude de proposer une variante seulement, en propose deux à la cocotte-minute. L’une est accessible via bœuf bourguignon rapide et l’autre sur bœuf bourguignon débutant. Ces deux recettes de bœuf bourguignon sont très bonnes, mais la différence se situe surtout dans le temps de cuisson et de préparation. S’il faut 1 heure 30 pour réaliser la dernière, c’est 1 heure et 10 minutes qui se nécessaire pour la première. Vous devez donc prévoir un petit moment en cuisine.

Le site Cuisine.journaldesfemmes.com ne propose qu’une seule recette de bœuf bourguignon en cocotte que vous pouvez trouver sur http://cuisine.journaldesfemmes.com. Celle-ci est sans nul doute un véritable délice à la vue des assaisonnements qui l’accompagnent. Après l’avoir essayé, vous trouverez sans doute les raisons des 3 heures de cuisson et des 20 minutes de préparation. On n’a rien, sans rien … Car il faut toujours être patient lorsqu’il s’agit de réaliser une recette de bœuf Béarnais à la bourguignonne avec une marmite car c’est un peu long. Sauf, bien attendu, s’il est question d’un bourguignon à la cocotte-minute qui lui sera beaucoup plus rapide.

Le site Chefsimon.com propose également un bœuf bourguignon au temps de cuisson assez important : 2 heures de mijotage environ. D’après sa présentation, c’est une très bonne raison de sortir sa cocotte en terre. En effet c’était une cocotte en terre cuite émaillées qui fut utilisé pour faire cuire cette viande bovine. Ce qui peut influer fortement, et dans le bon sens, sur la saveur finale du plat. Car ce type de marmite donne un gout vraiment spécifique et original à ses plats.

Pour finir le site web 750g.com n’a pas manqué non plus de proposer sa sélection de recettes de bœuf bourguignon fait à la cocotte à l’instar du « Bœuf bourguignon et tartines à l’ail » et du « Bœuf bourguignon au cidre ».

Cuisiner un bon bœuf bourguignon cocotte

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir la recette du bœuf bourguignon cocotte en fonte que vous allez cuisiner en premier pour épater vos invités et les membres de votre famille. Comme, vous mériter ce qui a de meilleur, je trouve bon de vous en informer aussi que du côté des vidéos, vous pouvez visionner la recette filmée du classique bœuf bourguignon par le Chef Damien de l’équipe de 750 Grammes qui nous y concocte donc avec plaisir une bonne viande bovine à la bourguignonne :