Recette cocotte en fonte : cuisinez un œuf en cocotte

25 octobre 2017

Où trouver une recette cocotte en fonte pour faire un œuf en cocotte ? C’est sans doute la seule question que vous vous posez le soir, en rentrant du travail, pour ne pas vous attarder trop longtemps à la cuisine avec votre cocotte Silit. Car vous en avez marre de devoir toujours cuisiner des spaghettis avec du jambon ou commander des pizzas pour le dîner. Il faut dire que c’est un sérieux problème pour une femme, surtout lorsqu’il s’agit d’une femme en relation de couple ou d’une mère de famille. Mais je vais résoudre vos problèmes et vous trouver de quoi cuisiner rapidement.

œuf en cocotte

Recette cocotte en fonte : œuf en cocotte

Je ne sais pas si vous avez atterri sur mon site par le plus grand de hasard ou par recommandation. Mais, une chose est sûre, vous êtes sur le bon endroit si vous êtes à la recherche de réponses satisfaisantes sur l’univers de la cuisine. Après avoir compris la difficulté que vous pouvez rencontrer dans vos recherches des meilleures recette d’œuf en cocotte, je vais vous aider un peu.

L’œuf : riche en surprise avec une cuisson en cocotte

S’il y a un ingrédient omniprésent dans la gastronomie française, c’est sans nul doute l’œuf. Il y a de nombreuses façons de les cuisiner. N’empêche que peu de personnes ont entendu parler de ces méthodes de réalisation culinaires. Ceci alors qu’à ma connaissance les recette œuf cocotte sont les plus faciles à réaliser et offrent le plus de variantes avec une cuisson en cocotte. A l’époque de ma jeunesse, ils n’avaient comme assaisonnement que du sel et du poivre. Mais, aujourd’hui, il y a de milliers d’assaisonnements possibles pour l’œuf en cocotte tels que les pointes d’asperges, des dès de tomate, du foie gras, des œufs de saumon, des épices… et bien d’autres herbes aromatiques qui pourront apporter des saveurs particulières à votre plat. Et votre préparation peut se manger par exemple avec du pain, des pommes frites, du riz avec de la salade verte. Dans tous cas les œufs cocotte sont d’excellents plats, très légers avec ce genre cocottes.

Pour ce qui est des œufs cocotte, les sites comme 750g.com ou Recettes.de en proposent beaucoup. En effet, 750.com, qui se démarque comme un site incontournable en cuisine, qui en plus d’être un haut lieu des gourmands, prend plaisir à sélectionner les plus intéressantes et les mieux notées du mois. J’y ai trouvé par exemple une recette assez particulière nommée « œufs cocottes en fonte aux petits gris » à voir sur www.750g.com. Je n’avais jamais imaginé qu’on puisse utiliser du comté pour un tel plat. Et pourtant, c’est le cas de cette recette d’œuf en cocotte. Cela vaut vraiment la peine d’essayer. D’ailleurs, la préparation est assez rapide.

Tandis que sur le site http://recettes.de, un véritable lieu d’échange pour les internautes passionnés de la cuisine, j’ai failli ne pas savoir où cliquer tellement il y en avait.. Parmi celles qui ont attiré mon attention il y notamment Œufs cocotte au saumon, celle à l’aneth, celle aux champignons fromage et canard sans omettre Œufs au chèvre et à la ciboulette. Cette dernière me semble succulente

Recettes d’œuf en cocotte en fonte

Ces recettes d’œuf en cocotte en fonte, m’ont fait de l’œil (de canard) … J’ai tout de suite compris qu’il me fallait vraiment, en plus de mes grands modèles, des petits contenants pouvant aller au four pour en préparer. Je me suis dit que c’était donc l’occasion de m’acheter des splendides petites cocottes céramiques qui sont vraiment les modèles les plus adaptées pour ce type de préparations. Alors, vous aussi allez découvrir ces recettes et concoctez les au plus vite pour des délices culinaires …

Pour finir, ci-dessus, un petit bonus en vidéo : vous savez combien j’aime les petites vidéos de cuisine qu’on trouve après quelques recherches sur internet (notamment sur Youtube, DailyMotion ou Vimeo). Et bien dans la thématique qui nous concerne aujourd’hui j’ai trouvé une recette en vidéo d’œuf en cocotte proposé par « L’Effet Vézina » (avec un animateur ayant un super accent québécois, ce qui lui donne sans nul doute du (bon) goût). Regardez là et dites-moi ce que vous en pensez. Pour ma part cela me semble succulent et ne manquerais pas de la cuisiner dès que j’en aurais l’occasion, après un bon gateau cocotte.

Back to Top

-