Faire un gâteau cocotte en fonte, rien de plus facile

7 novembre 2017

Le four électrique est récent et à l’époque de mon enfance, pour s’offrir un gâteau, nous n’avions donc que deux options : en acheter un chez un pâtissier ou sortir une marmite en fonte du placard pour en faire un soi-même, directement sur le feu. Et donc bien sûr qu’il est possible de réaliser un bon gâteau cocotte. Aujourd’hui, faute de charbon de bois, on peut par exemple utiliser une cocotte pour faire un gâteau cocotte en fonte facile et rapide.

gâteau cocotte en fonte

Faire un gâteau cocotte en fonte

Mais, tout comme pour un plat en cocotte, cela nécessite une grande délicatesse. Il faut s’assurer que le fond du réceptacle est bien chemisé et utiliser du feu très faible. Pour le temps de cuisson, il est rapide. 15 minutes après la première émission de la vapeur, retirez vos préparation du feu si vous ne tenez pas à faire du charbon.

Si tout compte fait, vous préférez utiliser un four pour ne pas utiliser un autocuiseur, dans ce cas le procédé est très simple avec une cocotte en fonte. C’est comme lorsque vous utilisez un moule. La seule différence de ce gâteau cocotte se trouve dans la cuisson. Pour arriver à faire d’inoubliables gâteaux fabriqué avec une cocotte, il suffit de trouver une recette de gâteau ordinaire, sur internet par exemple. Puis de suivre cette recette à la lettre, surtout pour une recette de mini cocottes.

Cependant attention, si certaines recettes acceptent le remplacement de l’huile par d’autre matière de liage ou graissage, cela ne se fait pas pour la cuisson de gâteau avec une cocotte en fonte. Sinon, votre gâteau risque de ne pas donner le résultat que vous cherchez à obtenir. Il est même conseillé d’utiliser un peu plus d’huile que ce qui est prévu pour obtenir un dessert parfaitement moelleux.

Pour en savoir plus sachez que depuis ce site, vous avez accès directement à une sélection de sites web proposant des recettes de gâteaux en cocotte. Il vous suffira donc, via mes articles, de suivre toutes les indications données, que ce soit sur le plan préparatif ou sur le plan de cuisson.

Suite à ce gâteau cocotte en fonte, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et bonne lecture de mes articles sur la recette de pintade en cocotte ou l’œuf en cocotte !

Back to Top

-