Cuisiner pour faire un dessert mini cocotte

7 novembre 2017

Les jeunes, il est temps que vous appreniez comment surprendre et épater vos invités grâce aux recettes mini cocotte. D’habitude les jeunes femmes comme vous sont parfois peu créatives et peu expérimentées en matière d’art de table (cela change avec Top chef ou Jamie Oliver, mais quand même …). Vous lorgnez toujours sur des objets de décoration tels que les serviettes de table et la vaisselle or il y a bien mieux que cela. Par exemple les mini-cocottes qui servent bien sûr à cuisiner mais permettent de gagner du temps car elles peuvent se poser directement sur la table, dans les assiettes de vos convives, tout en étant jolies et raffinées. De quoi faire un bon dessert mini cocotte.

 dessert mini cocotte

Mais, comme la logique le veut vous devez, avant de les acheter pour faire des desserts ou des entrées, vous renseigner sur les recettes de mini-cocottes qui sont disponible. C’est justement la raison de cet article. La vieille dame que je suis va vous dire quelques mots très intéressants sur l’univers des recettes petites cocottes.

D’habitude lorsqu’on parle de la cocotte, la première chose qui vient à notre esprit est le fait de faire de la cuisine pour de nombreuses personnes pour faire des entrées mini cocottes. Une réaction tout à fait logique vu la taille importante de la plus part de ces ustensiles. Mais, alors qu’à mon époque il y avait encore beaucoup de familles nombreuses, c’est loin d’être le cas actuellement où le principe de la famille nombreuse, qui autrefois signifiait une richesse, est souvent devenu une source de pauvreté.

Mais, même si on a moins d’enfants, moins de membres dans sa famille, il faut bien les nourrir, et pas juste avec un petit pain à la cocotte minute … Et là, avec les créations faites par les fabricants ces dernières années, on a de quoi faire en version « mini », adapté donc aux petites familles pour faire des desserts mini cocotte.

La forme d’une mini cocotte

Aujourd’hui, il existe des petites marmites avec une jolie apparence et de nombreuses couleurs destinées aux recettes de cocottes individuelles, que cela soit pour un dessert ou pour une entrée. Elles peuvent prendre des formes différentes, souvent ovales ou rondes mais parfois plus amusante comme des formes, des fruits ou des légumes. De plus, les marques comme Pyrex, Stoneline ou bien Emile Henry, Ceranit et Magefesa ne cessent de proposer des produits faisant preuve d’une grande imagination. Il serait donc idéal d’acheter plusieurs modèles et styles pour pouvoir les choisir selon la recette de mini cocotte du jour. Cela vous permettra de ravir encore plus vos invités. A chaque fois qu’ils viendront chez vous, ils trouveront toujours des nouveautés sur votre table avec le dessert mini cocotte. Par exemple, dans le cas où vous faites une recette mini cocottes de gratin de pommes de terre, vous pouvez opter pour une mini ronde parce qu’il s’agit d’un gratin crémeux et onctueux. Tandis qu’une de forme ovale est idéale lorsqu’il est question d’une cuisine pour mini cocotte de soufflés aux crevettes.

Cuisiner un dessert mini cocotte

A noter que cuisiner avec une mini-cocotte pour par exemple faire des recettes des œufs cocottes n’a rien de compliqué du tout. Cela suit le même procédé de cuisson que les autres modèles de marmites. Dans le cas où vous optez pour des recettes de dessert en mini cocottes vous n’aurez qu’à suivre les directives données par le site web qui vous la propose. Toutefois, il est à noter que, si la plupart de ces réceptacles acceptent les différents feux de cuisson en usage, il est conseillé de ne pas utiliser une recette de mini-cocotte qui tache dans la mesure où ce genre d’ustensile est fait pour être posés sur la table. C’est pour cela que les recettes mini cocotte se cuisinent souvent au four. A la limite, utilisez un grand modèle pour la cuisson de votre plat et mettez l’aliment, une fois cuit, dans une petite cocotte à la place d’un bol de table. Mais c’est moins pratique.

Et pour finir avec la recette vidéo de ce jour, en voici une originale proposé par la marque de lait Gloria : mini-cocottes de volaille et sa purée faite au lait Gloria …

Back to Top

-