Temps de cuisson à la cocotte : quelques astuces

20 octobre 2017

Très présente pendant des siècles, la cuisson en cocotte à perdue pendant longtemps sa place dans nos cuisines. Toutefois, elle recommence, depuis quelques années, à imposer sa présence dans nos étagères à côté des poêles et autres casseroles grâce aux désirs de nombreux cuisinier (et d’émissions de télévision culinaire type Masterchef ou Top Chefs) de remettre au goût du jour la cuisine traditionnelle. Mais les longues années d’absence de cet ustensile de cuisine ont été largement suffisantes pour faire disparaître également les recettes faisant usage d’une cocotte, qu’elle soit minute ou en fonte. Alors voici plus d’informations sur temps de cuisson à la cocotte pour être en mesure de vous lancer dans de bons plats.

La cuisson en cocotte en fonte céramique ou avec une cocotte-minute

Le temps de cuisson à la cocotte en fonte

Il est donc de mon devoir en tant que grand-mère passionnée de cuisine de vous faire connaître le protocole de la cuisson en cocotte. Écartée par les professionnels de cuisine adeptes des technologies modernes censées remplacer les modes de cuisson traditionnels, elle avait perdu de son panache aux yeux de mères de familles. Mais quelle grand-mère ne se souvient pas de la succulence de la nourriture cuite sous vide et à basse température ? Du goût inégalable de la cuisson du veau en cocotte ? La cuisson à la cocotte est née d’un art de la lenteur et de la patience. Un phénomène qui procurait le bonheur des mamans qui avaient hâte de voir les membres de leurs familles ainsi que leurs invités et amis se régaler ensemble au tour d’une même table. Mais il n’est pas trop tard, vous pouvez retrouver cet instant de bonheur grâce à votre cuisson en cocotte. En tout cas, en voyant la tendance culinaire actuelle, ce sont les grand-mères qui s’apprêtent à partir et non ce mode de cuisson … Appelée par les professionnels « Poêlée », cette façon de cuire des aliments n’a rien de commun avec la friture. Elle est ce plutôt ce qu’on peut appeler gastronomie et tous les pays l’utilisent pour leurs gastronomies locales, en Grèce et en Crète par exemple, mais aussi dans les pays nordique comme en Autriche ou en Allemagne.

Différences de cuisson entre cocotte-minute et cocotte en fonte

Il est à noter tout de même que bien qu’il existe une certaine similarité d’appellation entre cocotte en fonte et cocotte-minute, ces deux appareils sont différents. La cuisson avec de la fonte se fait souvent par mijoteuse ou braisage. Elle est donc spécialement conçue pour les plats nécessitant un lent et long processus de chauffage. Tandis que ce n’est pas le cas de la cocotte minute qui, comme son nom l’indique, accélère le temps présent dans votre cuisine de manière spectaculaire. Si vous êtes de nature pressées mesdames, et que vous souhaitiez quand même réaliser un plat hérité de vos grand-mères, sortez vite votre cocotte-minute du placard. D’ailleurs, vous pouvez faire un mixte, commencer par la cuisson minute des légumes pour finir sur la cuisson dans une cocotte en fonte dans le cas des recettes faisant usage par exemple de la viande ou des haricots secs.

A mon avis, il est préférable de réaliser une cuisson en cocotte lorsqu’il vous faut préparer un lapin en cocotte en fonte étant donné que c’est une viande peu fade et peu calorique. Car le lapin a toujours besoin d’être noyé dans une sauce savoureuse faisant par exemple usage d’un vin blanc et de lardons. Pour la cuisson d’un lapin, vous devez commencer par le dorer à feu vif quelle que soit votre recette. Mais assurez-vous que la viande n’est pas trop chaude avant d’en goûter. Et pour ce qui est des recettes disponible pour bien cuisiner, outre celles présentées sur ce site, les sites comme Marieclaire.fr et Marmiton.org vous proposeront de nombreuses pistes.

Back to Top

-