La cocotte électrique, très pratique dans la cuisine

La cocotte électrique est un appareil de cuisson très pratique et qui vous donnera la possibilité de mitonner vos plats sans avoir besoin de votre intervention en permanence. C’est en conséquence un appareil exceptionnel qui est indispensable pour tout amateur de bonne cuisine, mais qui manque de temps. Découvrez donc avec cet article comme elle fonctionne, quel modèle choisir et ou en acheter une et pour quel prix.


Comment fonctionne une cocotte électrique ?

C’est en quelque sorte un appareil avec une cuisson humide. Par le biais des cocottes électrique, vos aliments peuvent donc cuire lentement et progressivement. La majeure partie des cocottes mijoteuses qu’on trouve actuellement sont équipées d’une résistance interne et d’un « thermostat » via lequel il est possible de régler l’appareil pour l’adapter au mode de cuisson que vous désirez. Au niveau du matériel, il existe aussi un sélecteur de programme de cuisson ainsi qu’une minuterie, un plus qui permet de maintenir vos plats au chaud. Il vous est par ailleurs possible de programmer votre cocotte électrique pour un départ différé pendant la nuit ou pendant votre absence.

En règle générale, la cocotte mijoteuse électrique fonctionne de telle sorte que, une fois que vous avez choisi votre recette, vous introduisez tous les ingrédients en une seule fois à l’intérieur de votre appareil. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir votre programme ou le temps qu’il faut pour la cuisson de vos aliments. Le reste, c’est elle qui s’en chargera. Et, comme la cocotte n’est qu’une partie de votre cocotte électrique, il serait mieux de choisir celle qui est en terre cuite émaillée ou celle en céramique. Cela vous donne l’avantage d’avoir une meilleure cuisson.

Quel modèle de mijoteuse choisir, et à quel prix ?

Pour acheter une cocotte mijoteuse, il faut compter environ 139,99 Euros. Le prix est en général déterminé par la capacité et la marque que vous allez choisir. En effet, une cocotte électrique peut contenir de 4 litres jusqu’à 7 litres de contenant. Pour une ou deux personnes, il faudrait prendre une de capacité de 2 litres au maximum. De trois à quatre personnes, le mieux serait d’en choisir une de 4 L et, au-delà de 5 personnes, choisir une cocotte électrique de plus de 5 L de contenance serait plus bénéfique et pratique. En ce qui concerne la marque, chaque fournisseur propose différentes fonctionnalités et designs et le prix de la cocotte varie également en fonction de ces caractéristiques. Entre autres, la mijoteuse ovale de 5,2 L, Modèle CSC-650 est vendue au voisinage de 130 euros chez Cuisinart. Le modèle qui lui est similaire, dont le Smart Pot 38651 C, est une cocotte mijoteuse ovale de 5 L, vendue à 70 euros chez Crock-Pot, comme la ronde de référence SLC 70 XL vendue pour le même prix (70 euros) chez Breville.

Comment trouver une cocotte électrique

Vous souhaitez acheter une mijoteuse dans le but de faire un cadeau avec un chèque cadeau ? Vous possédez déjà des ustensiles pour cuisiner tel qu’un robot Kitchenaid, une crêpière et une machine à pain électrique mais vous avez le souhait de l’allonger de cet équipement. Si vous êtes de Lille, Angers ou Besançon, pour cet achat vous trouverez dans votre centre-ville un magasin qui vend une cocotte mijoteuse dégriffé ou du moins, à un prix soldé.

Mais si vous ne pouvez pas prendre du temps pour aller dans un magasin dans votre ville de Beauvais par exemple, alors vous pouvez aussi, suite à une recherche sur un site pour comparer les prix de vente d’appareils, la trouver sur une boutique e-commerce. Car le web propose de nombreux magasin en ligne avec livraison gratuite où il est possible d’acheter des petites ou grandes cocottes et en profitant de bons de réduction vous pourrez même l’acheter à un prix soldé sur le web. En plus ces sites e-boutique – comme auxartsdelamaison.fr ou cuisineaddict.com – proposent la possibilité, parfois, de faire des achats depuis Namur ou Outremont. Alors un conseil, n’hésitez plus pour votre achat d’ustensiles de cuisine.

Pour conclure sur la mijoteuse : si vous avez fait votre choix pour ce type de cuisson, vous faites le bon. Car de mon point de vue la cocotte électrique est un ustensile très pratique du fait qu’on peut la laisser sans surveillance pour un long moment. Elle est également avantageuse étant donné qu’elle vous permet de préparer vos plats tout en conservant la saveur de vos aliments. Selon vous, si vous l’utilisez déjà, quel est l’avantage ou bien l’inconvénient majeur de ce type de cuisson ?