Rôti de bœuf en cocotte en fonte, idées de recettes

7 novembre 2017

Depuis que j’écris pour ce site, beaucoup de conversations sur la cuisine que j’entretiens avec mes jeunes lectrices comme vous tournent au tour de la viande de bœuf. Je pense donc que ça vous fera sans doute plaisir si je vous parle un peu du rôti de bœuf en cocotte en fonte. De toute façon, il faut bien que vous trouviez de quoi utiliser vos marmites forgées héritées de votre grand-mère si vous n’avez pas encore de céramique Straub ou Le Creuset, les meilleurs des cocottes en fonte …

Rôti de bœuf en cocotte

Rôti de bœuf en cocotte en fonte

Car je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une marmite forgée lorsqu’il est question de réaliser un rôti bœuf plutôt que d’utiliser des poêles ou casseroles. Cela ne vous empêche néanmoins pas d’utiliser d’autres modèles de cocottes pour faire ce type de cuisine. Vous pouvez utiliser des modèles en céramique ou en terre, voire même utiliser une cocotte-minute pour le rôti de bœuf en cocotte en fonte. Cette dernière n’étant pas dédié uniquement à la cuisson à la vapeur.

Trouvez les bonnes recettes de rôti de bœuf

Sur l’internet…et oui, c’est sur internet qu’on trouve les meilleures recettes de rôti de bœuf fait dans une cocotte. Car il existe de nombreux sites web spécialités dans la proposition gratuite de recettes. C’est beaucoup plus simple et plus facile qu’à mon époque où il y avait peu de livres pour se former, surtout des échanges en famille et avec nos grands-mères. Mais, pour le cas des recettes à faire à la cocotte, celles-ci ont un peu disparu durant les années 70 où ces dernières sont devenues un peu vieillottes. Mais ce mode de cuisson est revenu sur le devant de la scène culinaire. Pour en profiter il sera préférable alors de se tourner vers les Marmiton.org, Recettes.aujourd’hui.com et Allrecipes.fr qui vous proposerons de nombreuses recettes gratuitement ce qui vous permettra de faire pleins de plats modernes et savoureux avec votre ustensile de cuisine.

Marmiton vous propose par exemple un « Rôti de bœuf à la cocotte » qui demande peu de temps de cuisson. Comme le principe du rôti le veut, commencez par bien faire revenir la viande. Évitez quand même de la faire brûler … 15 minutes de temps de mijotage devraient suffire, peut-être même moins si vous le voulez saignant. Le vinaigre balsamique que vous aurez à utiliser pour cette méthode de cuisson du rôti de bœuf en cocotte a pour fonction de rendre le rôti bien tendre afin que les vieilles dames utilisant des fausses dents comme moi puissent participer au festin. Il n’y a pas de raisons …

Recette du rôti de bœuf en cocotte en fonte :

De son côté Recettes.aujourd’hui.com propose une recette de rôti reflétant le grand classique de la gastronomie française avec son « Bœuf en cocotte ». Il ressemble au « Rôti de bœuf à la cocotte » de Marmiton.org, à part certains ingrédients changés. Il se mijote également en moyenne en 15 minutes.

Tandis que le site Allrecipes.fr vous aurez une recette de rôti de bœuf en cocotte en fonte nécessitant un temps de cuisson relativement élevé. Il s’agit du « Rôti de bœuf en cocotte » lequel se prépare en 10 minutes et se cuit en 30 minutes. Pour le servir, vous devez mettre séparément la sauce et la servir avec votre plat lui-même. Pour cela, je pense qu’il serait préférable d’utiliser une mini-cocotte au lieu de saucière ou un bol. Ce sera bien mieux que dans une poêle ou une casserole.

Back to Top

-