Quelles sont les différences entre l’huile d’olive vierge et extra-vierge ?

31 mars 2022

Quelles sont les différences entre l'huile d'olive vierge et extra-vierge ?
Pour préparer de bons petits plats en été comme une salade de tomates, il est impossible de résister à l’huile d’olive. Dans les rayons, plusieurs références se bousculent et il n’est pas si simple de faire la différence. Sur le site https://moulindupartegal.fr/fr/, vous aurez toutes les informations incontournables pour trouver de l’huile d’olive vierge et extra-vierge.

L’huile d’olive vierge est différente de l’extra-vierge à cause de l’acidité

De nombreuses marques sont présentes sur les boutiques en ligne et dans les magasins physiques et c’est aussi le cas pour les variétés. Nous vous proposons de découvrir la principale différence et vous ne pourrez plus jamais vous tromper.

  • L’huile d’olive vierge est naturelle, il suffit d’utiliser le fruit de l’olivier et de le presser au maximum pour avoir la fameuse substance.
  • Les huiles de ce genre ont un taux d’acidité qui ne doit pas dépasser les 2 %. Par contre, plus le pourcentage est faible et plus vous êtes face à une très grande huile d’olive vierge.
  • L’huile d’olive extra-vierge (compatible avec la cuisson à 150 degrés) nécessite un procédé différent, le taux d’acidité doit être inférieur à 0.8 %.
  • De plus, seule la voie mécanique permet d’obtenir une telle huile qui est souvent plébiscitée pour la dégustation.

Comme vous avez pu le comprendre, la principale différence concerne le taux d’acidité. Il sera donc beaucoup plus faible avec une huile d’olive extra-vierge, d’où l’intérêt de la choisir si vous souhaitez préparer des tomates avec du fromage par exemple. N’oubliez pas de regarder la provenance et les conditions d’obtention pour être certain de la grande qualité.

Certaines huiles ne sont malheureusement pas agréables en bouche, elles sont souvent amères et uniquement dédiées à la cuisson. N’hésitez pas à vous rendre sur le site, vous aurez les meilleurs produits pour préparer vos salades, vos apéritifs ou encore vos desserts et même vos plats. Nappez votre viande avec un filet d’huile d’olive et ajoutez du basilic !

Back to Top

-