Cocotte en fonte : un allié incontournable de toutes les cuisines du monde

21 février 2020
cocotte en fonte

Qui ne se souvient pas des vieilles cocottes en fonte de nos grand-mères avec lesquelles elles préparaient de succulents pot-au-feu, notamment lorsque la période hivernale battait son plein ? À cette heure actuelle, les cocottes en fonte ont été revisitées et deviennent des ustensiles tendance de nos cuisines à part entière.

Pourquoi investir dans une cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte séduit de plus en plus grâce à son incroyable esthétique et ses couleurs chatoyantes. Depuis ces dernières années, elle vole la vedette aux autocuiseurs et autres modèles d’appareils de cuisson. La cocotte en fonte conduit et répand parfaitement la chaleur qui est répartie uniformément et progressivement. Résultat : les préparations sont homogènes et chaudes même hors du feu.

Aujourd’hui, les demandes ont explosé et on retrouve un large panel de modèles et de marques de cocottes en fonte sur le marché. Mais, faire son choix s’avère difficile surtout si l’on est néophyte dans ce domaine. Justement, c’est l’objectif de ce guide qui va vous aider à dénicher la meilleure cocotte en fonte pour cette année.

Investir dans une cocotte

Comment choisir sa cocotte en fonte ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre cocotte en fonte, vous devez vous référer à certains critères :

L’avis des clients

Consulter les avis des clients est également une bonne astuce. Cela vous permet d’éviter certains modèles ou de foncer sur un modèle en particulier. Toutefois, restez tout de même observateur, car les avis ne sont pas tous impartiaux. Par exemple, si un utilisateur prétend que la cocotte en fonte ne dispose pas de picots spéciaux comme mentionnée sur le site du fabricant, contactez ce dernier avant de valider votre achat.

Le fabricant ou la marque

Comme dans tout achat, vous devez vous attarder sur le fabricant ou la marque. Est-ce qu’il s’agit d’un fabricant de renom – d’une marque reconnue ? Est-ce que ce fabricant est en course depuis longtemps pour proposer des modèles variés répondant aux besoins des utilisateurs ?

Pour éviter de se tromper dans son choix, il est toujours recommandé de se diriger vers les fabricants et les marques à grande notoriété. Sauf si vous aimez le challenge, vous pouvez investir dans une cocotte en fonte de marque encore méconnue.

Le matériau

La qualité du matériau de la cocotte est une pièce maîtresse à ne pas négliger. Il a un impact direct sur votre cuisine. Si vous êtes devant un matériau trop fin, vos cuissons peuvent être ratées. Vos préparations risquent de coller dans le cas où la surface intérieure de la marmite intègre une mauvaise finition. Il vous est indispensable de vous renseigner sur le matériau, ses avantages et ses inconvénients.

La cocotte en fonte est idéale pour ceux qui aiment les plats biens préparés comme ceux que vous trouvez lors de vos voyages en avion, notamment en jet privé.

Dans les jets privés, vous pouvez savourer à bord des plats succulents salés ou sucrés. Que votre voyage soit de nature personnelle et/ou professionnelle, n’hésitez pas à contacter ces compagnies de jet privé. Vous êtes à même de choisir vos horaires ; en d’autres termes, votre vol est planifié et personnalisé en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Conclusion

La cocotte en fonte aura toujours une place d’honneur dans n’importe quelle cuisine. Avoir testé à de nombreux modèles peut être une expérience unique et enrichissante. Afin de revivre les beaux souvenirs de cuisine familiale et goûter aux saveurs authentiques des plats, rien de mieux que la cocotte en fonte !

Back to Top

-