Les avantages de la cocotte en céramique

20 février 2020

cocotte en céramique 
Les cocottes en céramique sont très plébiscitées par grand monde en ce moment. Les avantages qu’elles offrent en sont la raison. Effectivement, elles permettent de cuire les aliments de façon saine et sont simples à utiliser. En plus, elles sont résistantes et ont une longue durée de vie, si vous adoptez les bons gestes. Si vous désirez vous pencher sur cet ustensile, voici les points importants à savoir !

Qu’est-ce qu’une cocotte en céramique ?

Il s’agit d’une marmite conçue en céramique, utilisable pour la préparation de vos repas. Ces cocottes ont diverses contenances. Il existe de petites cocottes de 5 litres qui sont idéales pour les familles composées de 5 membres.

Celles de 8 litres conviennent à 7 personnes et les dernières de 9 litres sont parfaites si vous avez une grande famille. La particularité de ces cocottes réside dans le fait qu’elles peuvent être utilisées au four. Vous pouvez aussi en faire usage aussi bien pour cuisiner que pour décorer votre halot ou votre comptoir.

Pourquoi choisir une cocotte en céramique ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent le public à se procurer une cocotte en céramique. La première de cette longue série d’avantages est l’alimentation saine qu’elle offre. Il est très rare de retrouver des métaux dans vos repas. De plus, elles ne requièrent pas l’utilisation de matière grasse ou d’eau lors de la cuisson des aliments.

En effet, la cocotte en céramique encaisse la chaleur et la redistribue aux ingrédients lors de la préparation. Ce qui permet de conserver les nutriments et la saveur de ceux-ci. En outre, vous pouvez bénéficier d’une cuisson douce telles que les longues préparations mijotées ou celles à l’étouffer.

Le second avantage de l’usage de cet accessoire de cuisson est le fait qu’il est compatible à plusieurs types de feux. Il peut être utilisé dans une micro-onde ou encore sur une plaque chauffante. En plus, la cocotte en céramique supporte assez bien la congélation. Aussi pouvez-vous, s’il s’agit d’une céramique de qualité, le retirer du congélateur pour le mettre directement au four, sans provoquer de choc thermique. En dehors de tout cela, les cocottes en céramique ne conservent aucune odeur et aucune saveur.

entretenir une cocotte en céramique

Comment entretenir une cocotte en céramique ?

Pour utiliser votre cocotte sur une longue période, il est judicieux de faire attention à son nettoyage. En effet, la façon de procéder n’est pas semblable aux autres types de cocottes. Celles en céramique présentent des émails qui vous permettent de les laver à la machine. Vous pouvez aussi les laver manuellement. Lorsque vous désirez faire usage de votre cocotte céramique une première fois, il faut laver cet ustensile pour des raisons d’hygiène. Pour cela, il vous faut le laver avec de l’eau chaude. Ensuite, rincez votre cocotte et séchez-la.

Après utilisation, il faut laver votre cocotte en céramique avec de l’eau chaude, puis la rincer. En présence de tâches difficiles à enlever, veillez tremper votre cocotte en céramique dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez bien l’intérieur avec une brosse ou une éponge. Puis rincez correctement votre ustensile. Pour prolonger sa durée de vie, il faut éviter de les faire tomber au risque de les abîmer.

Back to Top

-