Confiserie : l’histoire de la guimauve en chocolat

6 janvier 2021
guimauve au chocolat

Quel que soit notre âge, on fond tous devant un morceau de guimauve en chocolat, lorsqu’il est en forme de petit ourson ! En effet, ses confiseries fondantes nous rappellent le doux parfum de notre enfance. Mais quelle est l’histoire de la guimauve en chocolat ? Qui a eu l’idée d’associer la douceur de la guimauve au croquant du chocolat ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article !

Des origines populaires pour la guimauve au chocolat

À l’origine, la guimauve était une pâte qui vient de la racine de guimauve officinale. Il s’agissait d’un médicament qui était utilisé en cas de toux. La guimauve est ainsi consommée depuis l’Antiquité en tant que médicament, mais aussi comme confiserie. À partir du 19e siècle, la guimauve telle qu’on la connaît aujourd’hui apparaît. En effet, les confiseurs français  changent la recette : ils mélangent du sucre, du blanc d’œuf monté en neige et de la gélatine pour obtenir une délicieuse matière spongieuse. La fabrication de la guimauve devient également industrielle. On retrouve des traces de la guimauve au fil des siècles, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe. La guimauve est notamment consommée par les enfants à la fête de la Saint-Nicolas. En Amérique, la guimauve est grillée au feu de bois pendant des veillées nocturnes. On retrouve également la guimauve dans les fêtes foraines. D’ailleurs, les forains vont travailler la guimauve pour la rendre plus esthétique et gourmande. C’est ainsi qu’ils vont inventer la guimauve enrobée de chocolat !

Le petit ourson de la chocolaterie Bouquet d’Or

confiserie chocolat

En 1962, Michel Cathy, responsable de fabrication de la chocolaterie Bouquet d’Or à Ascq en France, s’inspire des guimauves au chocolat des fêtes foraines pour créer le Petit Ourson. Il s’agit d’une guimauve en forme d’ourson enrobée de chocolat. Cet adorable ourson mesure 6 cm de long et 2 cm de large. Il pèse très exactement 12,7 grammes. Destiné aux enfants, le Petit Ourson a conquis le monde entier. En 2012, la société qui a racheté la chocolaterie Bouquet d’or en 2003, Cémoi, produisait 3000 tonnes de Petit Ourson. Fort de son succès, Cémoi propose d’autres versions de son Petit Ourson. Les gourmands peuvent, en effet, se régaler avec le Petit Hérisson, la Petite Oursonne et le Petit Ourson au chocolat blanc. Pour chacune de ses versions, la recette originale est respectée et les saveurs toujours aussi délicieuses !

Des variantes toujours plus gourmandes

Depuis l’apparition du premier Petit Ourson, d’autres recettes de guimauve au chocolat ont fait leur apparition pour le plus grand plaisir des gourmands. Par exemple, la société norvégienne Nidar a lancé sa propre recette d’ourson à la guimauve au chocolat. La guimauve au chocolat est également devenue un ingrédient à part entière et elle est ainsi mise à l’honneur dans de nombreuses recettes. Il est, par exemple, possible de se régaler en l’intégrant dans une fondue au chocolat, de le tartiner sur une brioche grillée ou même de l’ajouter dans l’élaboration d’un gâteau comme une charlotte, un cupcuke, un crumble… D’ailleurs, que vous soyez un pâtissier amateur ou aguerri, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la fabrication de guimauve en cœur enrobée de chocolat. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par les délicieuses guimauves enrobées de chocolat de notre maître chocolatier Laurent Diot !

Si la guimauve enrobée de chocolat est consommée à travers le monde, c’est bien en France que son histoire a commencé. D’abord produite par les forains, la guimauve au cœur enrobée de chocolat a trouvé sa place grâce à la chocolaterie Bouquet d’Or d’Ascq. Rachetée ensuite par Cémoi, la chocolaterie qui a créé le Petit Ourson en guimauve enrobée de chocolat a rapidement agrandi la famille avec d’autres personnages tout aussi délicieux. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cette confiserie gourmande.

Back to Top

-