3 idées de recettes pour cuisiner le porc

25 août 2020
recettes porc

La viande de porc est de plus en plus appréciée par le plus grand nombre. C’est une viande à la fois économique et savoureuse. C’est aussi une viande facile et agréable à cuisiner. Le morceau le moins gras du porc est le filet mignon. La viande de porc se cuit entier, au four, enrobée de tranches de lard…. Paupiette, sauté, côtelette ou rôti… nombreuses sont les recettes que vous pourrez refaire en toute facilité chez vous pour le plus grand plaisir des papilles de vos convives et de votre petite famille. Généreux, fondant goûteux… le porc est l’une des viandes les plus gourmandes. Voici 3 idées de recettes pour cuisiner le porc savoureusement.

Goûter au Ragoût de porc aux pommes de terre

Goûtez au fameux ragoût de porc aux pommes de terre. Très facile à préparer, cette recette est l’une des plus simples à réaliser chez soi. Vous avez envie de cuisiner le porc comme il se doit, laissez-vous tenter par ce bon ragoût de porc. Si vous souhaitez cuisiner pour 4 personnes, vous aurez besoin de 400 g d’épaule de porc, d’1 kg de pommes de terres, d’1 bouquet garni, d’1 cube de bouillon de bœuf, de 2 oignons, de 2 gousses d’ail, de 30g de beurre, de poivre moulin, de 200 g de poitrine salée et de 5 c.à soupe de farine. Pour commencer, coupez les pommes de terres en petits cubes et plongez-les ensuite dans une casserole remplie d’eau bouillie pendant 2 minutes. Préparez la poitrine et coupez la viande en petits cube. Ensuite, faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre. Dans cette même cocotte, faites revenir les oignons et ajoutez-y tous vos ingrédients. Laissez cuire l’ensemble à feu doux pendant 1 heure. Servez le plat bien chaud !

cuisiner le porc

Cuisiner un filet de porc aux champignons

Le filet de porc aux champignons est un plat réconfortant et généreux. Vous avez envie de découvrir le vrai goût d’un bon filet mignon de porc ? Mariez-le avec des champignons de Paris frais. Voici la recette pour 4 personnes. Vous aurez besoin de 600 g de filet mignon de porc, de 400 g de champignons de Paris, de 15 cl de crème fraîche liquide, de 7 cl de vin blanc sec, d’1 noisette de beurre, du sel et du poivre ainsi que de 2 échalotes. Hachez finement les échalotes et faites-les revenir dans une cocotte avec la noisette de beurre. Ajoutez ensuite votre filet mignon de porc. Faites la viande revenir sur toutes ses faces. Déglacez-la au vin blanc et continuez la cuisson durant 20 min. Ajoutez ensuite vos champignons et la crème fraîche liquide. Eteignez le feu après 10 min de cuisson en plus. Bon appétit !

Déguster le savoureux jarret de porc rôti au miel

Porc au caramel, filet de porc aux champignons, ragoût de porc aux pommes de terre… les idées de recettes ne manquent pas. Si vous avez envie de cuisiner des plats simples au porc, essayez le jarret de porc rôti au miel. Le jarret peut-être cuisiner de bien de façons. Dans cette savoureuse recette, faites mariner votre jarret avec du miel, des épices et du citron. Pour une cuisine pour 4 personnes, vous aurez besoin de 10 c. à soupe de miel liquide, de 2 jarrets de porc, de 2 c. à soupe d’huile, du sel et du poivre, d’un jus de citron et de 1 c. à café de mélange 4 épices. Préparez en premier votre marinade en mélangeant le jus de citron l’huile et le miel ainsi que le mélange de 4 épices. Laissez mariner vos jarrets de porc pendant 2 heures au frais. Préchauffez votre four à 210° C. Faites maintenant cuire au four vos jarrets pendant 1h 30. Toutes les 15 à 20 minutes, retournez-les tout en arrosant la viande avec la marinade. Comme d’habitude, serez ce succulent plat bien chaud à vos convives.

Back to Top

-