Théière en porcelaine : pourquoi la choisir et comment faire son choix ?
Il existe de nombreux modèles de théières, en porcelaine, en fonte, en terre et en métal. Chacune de ces théières dispose de propriétés propres qui conviennent également à la manière dont on consomme son thé. Pour des personnes qui consomment du thé de manière quotidienne et en grande quantité, on va avoir tendance à proposer une théière de grande capacité en fonte. Au contraire, pour les personnes qui aiment partager leur thé avec quelques invités pour un moment de détente, la théière en porcelaine sera certainement plus adaptée.
Quels sont les atouts des théières en porcelaine ?
Les théières en porcelaine sont prisées depuis de nombreuses années, elles font partie des traditions anglaises, un pays ou consommer du thé est tout un art ! Ces théières anglaises sont généralement en porcelaine et décorées de manière très soignée, souvent à la main. C’est ce que l’on peut appeler des théières d’apparat, faites pour servir, mais aussi et surtout pour être admirées.
Des théières délicates et raffinées
Contrairement à des théières en fonte ou en terre, les théières en porcelaines sont fragiles. Dans certaines maisons, elles sont exposées comme des œuvres d’art. On peut également les retrouver dans les salons ou les salles à manger comme un objet de décoration. Bien que très admirées pour leur aspect, ces théières délicates en porcelaine sont également l’outil parfait pour réaliser un thé de qualité.
Une théière qui conserver le thé au chaud
Avec des parois souvent fines, les théières en porcelaine sont idéales pour garder le thé bien au chaud pendant un long moment. Contrairement à d’autres types de théières, celles-ci permettent de contenir le thé à de hautes températures durant un long moment. Un avantage propre à la porcelaine.
Une théière en porcelaine neutre, qui ne transmet pas la chaleur
Une des particularités de la porcelaine est également d’être une matière neutre, qui ne s’imprègne pas des thés lors de son usage. Cela lui confère l’atout de ne pas retenir les parfums de thés qui sont infusés. Toutes les matières de théières ne sont pas neutres, ce qui est un avantage sur le long terme et garantit une qualité de thé durant des années. L’avantage également d’une théière en porcelaine est qu’elle ne transmet pas la chaleur. Vous pouvez la manier facilement et sans risque de brûlure, même lorsque son contenu est très chaud.
Choisir la théière en porcelaine qui nous convient
Trouver la théière qui nous convient est un choix qui se doit être très réfléchi. Pour vous aider à trouver le modèle parfait, vous pouvez vous poser ces quelques questions : Quel en sera votre usage au quotidien ? Est-ce que vous préférez une petite théière en porcelaine ou une grande pour recevoir ? Où la rangerez-vous ? Est-ce une théière pour une grande ou une petite famille ? Quelles sont vos habitudes de consommation ? Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pourrez facilement trouver la théière en porcelaine dont vous avez besoin !