Que savoir sur l’appellation Vacqueyras ?

28 juillet 2021

vacqueyras

Vin d’appellation d’origine contrôlée, le Vacqueyras doit sa renommée à son caractère concentré, fort, puissant et affirmé. D’un rouge flamboyant, d’un léger rosé ou d’un blanc bien frais, le vin de Vacqueyras se distingue à toutes les occasions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce vin d’appellation.

Quels sont les cépages du Vacqueyras ?

Le rouge et le rosé sont issus de 50% de Grenache noir et 40% de Syrah et de Mourvèdre ainsi qu’un peu de Cinsault. Ces cépages offrent au vin rouge sa robe nuance rubis et ses arômes fruités cerise, figue et mûre. Le rosé propose un arôme fruité et gourmand avec des saveurs de fraise de bois et de fleurs. En ce qui concerne le vin blanc, celui-ci est issu de cépages de Clairette, Grenache blanc,  Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et de Viognier. Il propose une saveur fruitée, légère et fraîche.

Quelle région Vin Vacqueyras ?

vacqueyras-1717-arnoux-et-fils-75cl

Cliquez sur l’image pour découvrir la fiche de cette bouteille

Le vin Vacqueyras est produit sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians, dans le département de Vaucluse, dans la région Rhône. C’est un terroir qui s’étend sur 1400 hectares et bordé par les célèbres vignobles de Gigondas et de Beaumes-de-Venise. Autour du terroir se trouve le massif de Montmirail et les terrasses de l’Ouvèze.

Quel est le meilleur Vacqueyras ?

Le Vacqueyras 1717 est une cuvée exceptionnelle qui fait la renommée de la région. Il est produit par la Maison Arnoux et Fils, l’un des plus vieux et réputés vignerons de la commune. Composé à 80% de Grenache et 20% de Mourvèdre, cet excellent vin est issu d’un processus de fabrication artisanale exceptionnelle. Du choix de la grappe de raisin à la macération de 5 semaines en passant par la fermentation de 15 jours, le Vacqueyras 1717 peut vieillir entre 10 à 15 ans.  Ce délicieux nectar s’associe parfaitement avec du gibier ou de la viande rouge.

Back to Top

-