Quelle fontaine à chocolat choisir ?

17 janvier 2021
chocolat fondu

Vous souhaitez acquérir une fontaine à chocolat afin d’animer un événement important tel un mariage ou une fête ? Peut-être êtes-vous un professionnel de la restauration, de la pâtisserie ou encore de la chocolaterie souhaitant diversifier son offre ? Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous énumérerons tous les critères à prendre en compte avant l’achat et vous pourrez par la suite faire le bon choix et ce, en toute sérénité. Commençons dès maintenant !

Les différents critères de choix

La capacité

1er facteur à prendre en compte, la quantité de chocolat que vous pourrez insérer dans votre appareil déterminera le nombre de personnes qui pourront être servie dans un certain laps de temps avant que le chocolat ne s’épuise. La grande majorité des fontaines à chocolat grand public peuvent contenir environ 500 grammes de chocolat fondue, une quantité idéale pour 5 personnes.

Le placement

Avant d’acheter votre fontaine, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un lieu plats (notamment si vous prévoyez de l’utiliser en extérieur). Mais pas de panique si ce n’est pas le cas, certains modèles disposent de pieds ajustable afin de pouvoir se maintenir droit peu importe le dénivelé.

Fait-elle fondre le chocolat ?

fontaine à chocolat

Si vous prévoyez l’achat d’un modèle grand public, elles ne pourront pas directement faire fondre le chocolat. Il vous faudra le réchauffer par vous-même avant de le placer dans votre machine, ces dernières ne servant qu’à le maintenir en état liquide le temps d’une dégustation. Si vous souhaitez avoir cette option, il vous faudra investir dans une fontaine professionnelle dotée d’un puissant moteur.

La facilité de nettoyage

Jusqu’à présent, il n’existe aucun appareil sur le marché qui puisse être nettoyée en quelques secondes. La structure de ce type d’équipement est composée de multiples éléments et sa conception un poil complexe rend la tache assez laborieuse. Si vous voulez quelque chose de plus facile à nettoyer, un modèle avec des accessoires amovibles qui peuvent être lavés à l’eau chaude devrait vous convenir. Certains modèles permettent de laver les différentes pièces au lave-vaisselle.

La polyvalence

Vous voulez utiliser votre fontaine uniquement pour le chocolat ou vous avez en tête d’autre types d’utilisation ? Plusieurs modèles ont un moteur et un système de chauffage séparés, ce qui vous permet d’utiliser d’autres sauces sans avoir à activer la fonction de rétention de chaleur. Vous pourrez donc utiliser la fontaine pour faire couler du fromage, de la sauce barbecue et même du caramel. Plus vous avez d’options, plus vous économiserez d’argent.

Le bruit de l’appareil

Un moteur bruyant peut être gênant pendant un événement, surtout s’il fonctionne durant plusieurs heures avec tous les invités qui l’écoutent tourner. Certaines fontaines de chocolat sont conçues pour fonctionner silencieusement, afin que vous puissiez passer un après-midi tranquille avec vos amis.

Le matériau et le style de l’appareil

L’acier inoxydable et le plastique peuvent donner à la fontaine de chocolat un aspect ou un design élégant. Cependant, l’acier inoxydable, bien que plus élégant et plus résistant, peut nécessiter plus de temps pour être nettoyé que le plastique.

Back to Top

-