Pourquoi travailler en tant qu’extra en restauration ?

31 mars 2020
extra en restauration

Se faire engager quand on manque d’expériences est pratiquement impossible de nos jours. C’est pourquoi il est conseillé d’acquérir une première expérience professionnelle en même temps que les études pour qu’à l’issue de ces dernières, vous ayez plus de chances d’être recruté par une bonne entreprise. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration par exemple, il existe ce qu’on appelle le « contrat d’extra ». Il s’adresse principalement aux jeunes étudiants qui veulent se mettre à la pratique tout en gagnant un complément de revenus.

En quoi consiste un contrat d’extra en restauration ?

Que ce soit dans la restauration traditionnelle ou la restauration rapide, il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée. Le code du travail le définit d’ailleurs de cette façon. En effet, le secteur de la restauration fait souvent face à une pénurie d’employés à des événements spécifiques comme un mariage ou un gala de charité.

Pour pourvoir des postes sans passer par les démarches administratives lourdes de formalités, le contrat d’extra a été créé. Il se caractérise par un travail temporaire, allant parfois de quelques heures à quelques jours ou semaines. Toutefois, quel que soit le poste en question (second de cuisine, barman, réceptionniste, serveur…), l’accord est établi par écrit.

travailler en extra

Les principaux avantages du travail d’extra

Beaucoup de gens cumulent les contrats d’extra et peuvent très bien vivre de leurs revenus saisonniers. En effet, le salaire d’un extra est fixé par heure, donc il bénéficie d’une bonne rémunération. Il gagne bien plus que s’il travaillait à temps plein. D’ailleurs, l’employeur ne peut sous-payer un extra. Le montant de la rémunération sera égal ou supérieur au salaire minimum d’un employé de sa catégorie professionnelle. De plus, il a droit à une indemnité de congés payés.

Par ailleurs, il existe de nombreuses opportunités pour les métiers de la restauration. On trouve par exemple des plateformes spécialisées ou des applications mobiles où sont répertoriées les dernières offres d’emplois en extra restauration. Vous avez donc la possibilité de choisir vos employeurs tout comme les horaires qui vous conviennent. Postuler pour les offres qui vous intéressent vous permettra de mieux gérer votre emploi du temps.

En outre, vous pourrez étoffer votre CV grâce à votre expérience en restauration. Vous découvrirez le monde professionnel et explorerez de nouveaux horizons. Les contrats d’extra signifient changer tout le temps d’environnement de travail. Vous allez donc multiplier les rencontres et serez en voie de professionnalisation.

Enfin, sachez que si vous travaillez en tant qu’extra pour une même entreprise, vous pourrez être recruté pour un contrat à durée indéterminée si vous le souhaitez. Un établissement est plus susceptible d’engager une personne qui connaît déjà le fonctionnement en interne ainsi que les nombreux métiers de l’hôtellerie. En effet, un contrat d’extra est le plus susceptible de vous faire déboucher sur un CDI. Lire sur ce site.

Les avantages pour les recruteurs en hôtellerie restauration

Comme énoncé plus haut, le domaine de la restauration fait souvent face à un manque d’effectif. Or, le processus de recrutement prend beaucoup de temps. Recruter un extra constitue la meilleure option pour les professionnels du secteur, car ils pourront trouver facilement du personnel qualifié. En effet, certaines agences proposent souvent des agents bien formés et polyvalents pour répondre aux besoins urgents de comblement de personnel.

Les formalités sont beaucoup plus simples car c’est comme faire appel à un consultant. Tout ce que l’établissement a à faire, c’est de payer le montant dû à l’extra à la fin du contrat. Si par malheur les prestations de ce dernier n’ont pas été satisfaisantes, nul besoin de licenciement car il suffira d’engager un autre extra à l’avenir.

Back to Top

-