Le match du jour : cocotte en fonte VS multicuiseur, lequel choisir ?

25 août 2020
cocotte en fonte

Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des appareils issus de la dernière technologie comme le multicuiseur, pour mijoter les plats. D’autres qui sont plus traditionnels optent pour la cocotte en fonte. Cependant, chacun a ses propres atouts. Si vous devez choisir entre une cocotte en fonte et un multicuiseur, lequel est le plus pratique ? Pour vous aider à vous décider, découvrez leurs atouts respectifs.

Quelles sont les différences entre une cocotte en fonte et un multicuiseur ?

Une cocotte en fonte est une sorte de marmite servant à préparer les plats qui nécessitent une longue durée de cuisson, comme les ragoûts, les estouffades, etc. Elle assure une cuisson homogène. De ce fait, la saveur des plats sera authentique et plus prononcée.

Un multicuiseur, quant à lui, est un appareil plus complet et plus moderne. Il permet à la fois de mijoter, de cuire à la vapeur, de griller, de frire, etc., selon vos besoins. Il est doté de divers programmes qui vous aident à réussir facilement diverses recettes.

Pour simplifier votre choix entre ces 2 ustensiles, nous vous invitons à lire ce comparatif.

Les fonctions

Une cocotte en fonte et un multicuiseur n’ont pas les mêmes fonctions. La cocotte en fonte sert principalement à mijoter des plats (viande, poisson, etc.). C’est pourquoi elle est aussi appelée la reine des mijoteuses.

En revanche, le multicuiseur est polyvalent. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour mijoter, cuire à la vapeur, frire, rôtir, bouillir que chauffer. Vous pourrez même vous en servir pour réaliser des yaourts ou des gâteaux.

Contrairement à la cocotte en fonte, vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres appareils pour réaliser divers types de cuisson avec un multicuiseur. Votre cuisine ne sera pas non plus encombrée par de nombreux appareils.

Le goût des plats

En ce qui concerne le goût des plats cuisinés, la cocotte en fonte est très appréciée des utilisateurs. Grâce à sa matière de fabrication, la cocotte en fonte assure une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. De cette façon, la cuisson sera homogène et les sucs seront bien conservés avec très peu de gras. Les viandes et les poissons conserveront également leur tendresse. Ainsi, les plats mijotés auront un goût exceptionnel.

D’un autre côté, le multicuiseur permet de cuisiner sainement les repas. En effet, grâce à son revêtement adhésif, les aliments ne collent pas. De plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’huile pour frire.

La rapidité de la cuisson

Un multicuiseur est puissant et performant. Il permet de cuire rapidement différents plats. Vous n’aurez pas besoin d’attendre un long moment pour servir le repas. Vos convives ainsi que vos invités à l’improviste en seront ravis.

En revanche, la cocotte en fonte est plutôt utilisée pour cuire lentement les aliments. Si vous n’avez pas assez de temps pour cuisiner, le multicuiseur sera alors le meilleur allié.

multicuiseur

L’utilisation

Au niveau de l’utilisation, la cocotte en fonte et le multicuiseur sont tous les deux simples à manipuler. Pour la cocotte en fonte, il vous suffit de préparer les ingrédients et de mettre la marmite sur le feu. Très pratique, cette sorte de cocotte a l’avantage de s’adapter à tous types de feux : gaz, plaques électriques, four, et même l’induction. Sa base résiste bien à la chaleur et ne risque pas de se déformer facilement.

Toutefois, il est déconseillé d’utiliser la cocotte en fonte à sec. Il faut la badigeonner avec un peu de matière grasse avant chaque cuisson. De ce fait, les aliments ne collent pas et la fonte va durer dans le temps.

Le multicuiseur, quant à lui, permet de cuire automatiquement les plats. En effet, il intègre de nombreux programmes et de recettes préenregistrées. Vous n’avez qu’à choisir la recette à réaliser et l’appareil se charge d’adapter le temps et le mode de cuisson.

Si avec une cocotte en fonte, vous devez surveiller de temps en temps le plat. Vous n’aurez plus besoin de le faire avec un mutlicuiseur. Il vous avertit à la fin de la préparation. Ainsi, il est rare que vous ratiez votre recette ou que vous fassiez brûler les repas avec un multicuiseur.

L’entretien

En ce qui concerne l’entretien, le multicuiseur est le plus pratique. La cuve est amovible pour simplifier le nettoyage. Pour ce faire, prenez une éponge et de l’eau chaude. Vous pouvez aussi la mettre dans le lave-vaisselle.

Pour nettoyer la cocotte en fonte, utilisez de l’eau tiède et du savon. Attention cependant à ne pas agresser l’émail. Dans ce cas, évitez de vous servir de l’eau de javel et une éponge abrasive. Elle peut également passer dans le lave-vaisselle. Pourtant, le panier de ce dernier risque de ne pas supporter son poids.

La longévité

Avec un bon entretien, la cocotte en fonte peut durer toute une vie. Certaines marques la garantissent à vie, car elles font confiance à la qualité de la matière de fabrication ainsi qu’à la durabilité de l’ustensile. Malgré le temps et l’usage, la cocotte en fonte est toujours capable de vous donner des aliments savoureux.

Le multicuiseur peut aussi vous servir pendant des années, s’il est bien entretenu. Toutefois, il ne possède pas une durée de vie aussi longue que la cocotte en fonte.

La contenance

Un multicuiseur possède une cuve de 6 litres. Celui-ci vous permet de cuisiner pour toute la famille (4 à 6 personnes). Vous n’aurez pas besoin de cuire les repas à plusieurs fréquences si vous recevez des invités.

Une cocotte en fonte s’avère être plus pratique par rapport à sa contenance. En effet, vous trouverez des modèles du plus petit au plus grand. Elle vous permet de préparer des repas pour 2 à 10 personnes selon vos besoins.

Le prix

Le prix d’un multicuiseur et d’une cocotte en fonte varie selon leur marque et leur capacité. Pour acheter ce type d’appareil, comptez entre 76 à 900 €. Une cocotte en fonte, quant à elle, coûte entre 55 à 380 €.

Tout dépend de votre budget. Sachez cependant qu’une cocotte en fonte coûte moins cher et peut durer une vie tandis qu’un multicuiseur est un peu cher, mais vous permet de réaliser différents modes de cuisson.

Notre verdict

La cocotte en fonte et le multicuiseur ont chacun leurs points faibles et leurs points forts. Cependant, si vous recherchez la qualité de cuisson et un goût exceptionnel des plats, optez pour une cocotte en fonte. Si vous aimez plutôt la praticité, le multicuiseur est fait pour vous. Cliquez ici pour savoir comment bien choisir un multicuiseur.

Back to Top

-