Gastronomie : comment faire des frites au poulet délicieuses ?

6 janvier 2021
gastronomie poulet

Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un dîner entre amis ou pour tout évènement spécial, un plat de frites au poulet est toujours le bienvenu. Il existe plusieurs recettes pour faire ce plat intemporel. Nous vous proposons de découvrir une recette très simple pour concocter des frites au poulet qui vont ravir les papilles gustatives de vos convives.

Les ingrédients nécessaires

Avant toute chose, le mode de cuisson recommandé pour les frites est celui au four. Il vous permet d’obtenir plus facilement des frites bien croustillantes et moins grasses. Pour manger des frites au four accompagnées du poulet rôti que nous proposons en recette, il existe un certain nombre d’ingrédients à rassembler. Les quantités considérées sont pour quatre personnes.

Les ingrédients nécessaires pour les frites

Pour faire les frites, vous aurez besoin de l’huile de friture, d’un kilo de pommes de terre et du sel. Pour les pommes de terre, choisissez de la bonne qualité pour vous assurer qu’elles soient délicieuses et bien croustillantes.

Les ingrédients à rassembler pour le poulet

Ici, vous aurez besoin d’un poulet qui pèse environ 1,3 kg. À cela, il faudra ajouter une quantité de 5 cl d’huile d’olive sans oublier du sel. Une cuillère à café de fleur de sel devrait faire l’affaire.

frites au poulet

La préparation proprement dite

La préparation de ce plat se fera en deux temps. Dans un premier temps, il faudra procéder au rôti du poulet et dans le second temps passer à la préparation des frites.

Le rôti du poulet

Une fois les différents ingrédients rassemblés, le rôti du poulet est la toute première chose à entamer. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes.

Premièrement, vous devez préchauffer le four à une température d’environ 200 °C. Ensuite, vous aurez besoin d’assaisonner le poulet. Pour cela, il faut frotter la viande avec la fleur de sel puis mettre du poivron avant de la ficeler. Après cette étape, vous devrez déposer le poulet assaisonné dans un plat puis l’arroser avec l’huile d’olive avant de le mettre au four. Après une attente de 15 minutes environ, il faut baisser la température du four à 180 °C puis laisser pendant 1 heure pour obtenir une viande de poulet bien rôtie et bien tendre.

La préparation des frites

Pendant que le poulet est au four, vous pouvez commencer la préparation des frites. Avant toute chose, vous devez couper les pommes de terre en bâtonnets réguliers pas trop fins (1 cm de côté). Vous allez ensuite bien rincer les bâtonnets de pommes de terre avant de les sécher dans un linge. Après cela, faites chauffer l’huile de friture à 170 °C avant d’y cuire les frites en petites quantités pour une durée de 8 minutes. Après cette première cuisson, mettez les frites dans un plat et laissez refroidir pendant 30 minutes.

Faites à nouveau chauffer l’huile de friture à 190 °C cette fois-ci. Puis y mettre les frites en petites quantités. Il vous faudra 5 minutes environ pour obtenir des frites bien dorées que vous devez égoutter, saler légèrement et servir immédiatement.

Back to Top

-