7 différents types de couteaux pour la cuisine

17 février 2021

choisir des couteaux
L’équipement de votre cuisine en objets, ustensiles et couverts constitue un acte capital pour le bonheur à partager autour des repas. Les couteaux de cuisine s’inscrivent sur la liste des indispensables à posséder dans votre tiroir. Plusieurs modèles se vendent sur le marché et s’utilisent différemment. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques couteaux de cuisine dont vous aurez besoin incessamment.

1. Le Couteau-chef

C’est un grand couteau qui s’utilise pour découper la viande, le poisson, les légumes et de gros fromages. Il mesure entre 15 et 30 cm et sa lame reste assez large pour vous permettre de découper facilement vos ingrédients sans les toucher. Cette technique d’utilisation vous évite de vous couper les doigts ou de vous blesser. Le manche du couteau-chef peut vous aider à écraser les grains de poivre et broyer aisément les gousses d’ail. Vous trouverez plusieurs longueurs sur khurts.com boutique de couteaux pour cuisiner.

2. Le couteau demi-chef

Il mesure environ 20 cm et jouit d’une multifonctionnalité. C’est un couteau qui vous sert à couper, émincer et hacher les légumes. Pour écailler ou nettoyer le poisson, c’est un allié intéressant qui vous apporte une certaine ergonomie. Vous pouvez également vous servir de son manche pour écraser certains condiments. Vous n’avez pas besoin de poser la jointure de votre index et du pouce sur le plan de travail avant de bien utiliser ce couteau.

couteaux pour cuisine

3. Le couteau économe

Pour éplucher les légumes et quelques aliments comme l’igname, les patates, les pommes de terre, vous aurez besoin du couteau économe. C’est un éplucheur très affûté et doté d’un bord fin. Il porte son nom parce qu’il vous évite de gaspiller vos aliments grâce aux épluchures très fines que vous pouvez réaliser avec.

4. Le couteau à pain

Lors de vos repas, ce couteau vous servira indubitablement. Sa forme spéciale pourvue de grandes dents vous facilite le morcellement du pain, peu importe sa grosseur, sa consistance et de le manger plus facilement. Pour découper les pâtisseries, c’est également le couteau pain qui vous aide à réussir vos découpes sans émietter quoi que ce soit.

couteau cuisine

5. Couteau à désosser

Certaines tranches de viande portent de gros os qui ne se détachent pas facilement. Si vous voulez désosser aisément votre quartier de viande, nous vous conseillons d’utiliser le couteau doté d’une lame étroite et souple qui pénètre sans problème la chair et les os. Pour désosser, décarcasser, dépecer, écailler, dénerver et retirer la graisse, vous pouvez utiliser ce couteau pour gagner vraiment du temps. De même, c’est ce modèle que vous devez utiliser pour fragiliser les grosses arêtes de poissons de mer.

6. La machette

Pour les grandes parties de barbecue, vous aurez besoin de découper les gros morceaux de viande et de les désosser ou fragiliser les os. La machette dispose d’une grande lame qui vous aide à détailler ou dépecer les gros morceaux de viande. Vous aurez également besoin de sa lame pour enrober les aliments d’aromates et d’épices.

7. Le couteau d’office

La lame du couteau d’office est courte et pointue. Elle possède un fil lisse qui permet d’éplucher et de découper les petits aliments. Polyvalent, le couteau d’office reste un incontournable à posséder dans son tiroir.

Back to Top

-