Quelle température pour une chambre froide ?

18 octobre 2022

chambre froide

En tant que professionnel dans le domaine du CHR, il est primordial de disposer d’une chambre froide tout en respectant les normes d’hygiène très strictes. C’est un outil qui sert à garder et à stocker les aliments, à une température relativement basse. Elle fournit également une bonne conservation de divers produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Équipée d’un groupe de froid, elle peut présenter une palette de fonctionnalités. Il est essentiel de posséder le modèle qui permet de conserver les denrées de manière optimale. Cela se fait en s’assurant de l’état de la température que le matériel produit.

Température négative ou positive ?

Une chambre froide négative est un matériel capable de présenter un niveau de température en dessous de 0 °C. Elle peut atteindre -18 °C et peut descendre encore plus sur les modèles très performants. Elle sert généralement dans la congélation des produits. Notamment, l’eau qui se trouve dans ces derniers se solidifie. Cette cristallisation évite alors la détérioration des cellules alimentaires.

Une chambre frigorifique positive quant à elle, possède une atmosphère aux alentours de 0 °C. En général, cela va de 3 °C jusqu’à 10 °C au maximum. La température peut être réglée selon les natures des denrées à conserver. Cette catégorie d’équipement est plus adaptée pour maintenir la fraîcheur des produits sur une courte durée de stockage.

Comment contrôler la température d’une chambre froide ?

Comme la chambre froide est un lieu de stockage d’aliments et d’autres produits, ces derniers doivent être contrôlés une à deux fois par jour. Toutefois, si le dispositif est doté d’un système de gestion de température automatique, on n’a pas besoin de faire cette vérification journalière.

En fait, pour l’inspection de la température à l’intérieur de l’équipement, le relevé s’effectue en lisant les informations sur l’affichage. Quant à la température des aliments, on peut utiliser une sonde électronique. Assurez-vous cependant que cet outil soit désinfecté avant et après son usage. Il suffit de le rincer avec de l’eau. Aussi, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement une fois par mois en plus de son contrôle annuel.

Comment entretenir une chambre froide ?

Afin de garantir la performance d’une chambre froide, il est primordial de veiller spécialement à son entretien. Pour cela, le nettoyage régulier des surfaces vitrées à l’intérieur est indispensable. On peut également utiliser du détergent pour décrasser les grilles d’aération et afin d’éliminer les poussières qui s’y entassent. Après, il est préférable de faire appel à des contrôleurs professionnels et certifiés pour la maintenance de l’armoire.

Il est également important d’examiner ses composants pour assurer une durée de vie plus longue à son équipement. Ainsi, ces constituants à vérifier sont, le compresseur aspirant de gaz et le condenseur qui facilite la circulation du fluide. Il existe également le détenteur qui diminue la température et la pression du fluide, l’évaporateur qui vaporise le liquide. Finalement, le déshydrateur qui sert à épurer les salissures et à absorber l’humidité.

Le nettoyage régulier est recommandé afin de réduire les risques d’usure et les éventuels dysfonctionnements. On limite ainsi l’apparition des pannes par exemple. Outre cela, on s’éloigne de la surconsommation d’énergie et de la perte de puissance, liée à l’encrassement des composants.

Back to Top

-