Comment servir et déguster un whisky ?

21 octobre 2022

déguster whisky

S’il est un spiritueux qui attire les amateurs du bon goût, c’est bien le whisky. D’origine écossaise ou irlandaise, le débat reste ouvert, cet alcool aux racines simples mais aux saveurs élitistes, fait fureur dans toutes les bonnes maisons où l’on aime servir des produits de qualité à ses invités. Mais encore faut-il savoir comment bien présenter, servir et déguster un whisky. Beaucoup trop d’idées reçues circulent en effet, voici donc de quoi clarifier les choses.

Servir le whisky dans les règles de l’art

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le verre très large à fond épais, que l’on appelle « tumbler » est absolument inadapté à la dégustation d’un bon whisky. Sa forme droite et large laisse en effet s’échapper tous les arômes selon les spécialistes. Préférez donc utiliser les verres « tulipes » avec un col resserré pour permettre une meilleure concentration des arômes. Par ailleurs, sachez que pour déguster un whisky, la température idéale varie entre 14 et 22°C selon le type. On vous conseille au passage ce site internet si vous voulez expérimenter ce qui se fait de mieux !

servir whisky

Bien déguster un whisky

On rappelle que tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’ajout de glace est une hérésie. Si vous voulez déguster un whisky de manière sérieuse, préférez l’ajout d’eau fraîche ou tempérée. Elle peut même permettre de faire apparaître de nouveaux arômes dans certains cas. Mais attention, ne noyez pas votre malt, on considère que 20% du volume du verre au maximum doit être rempli par de l’eau. Ensuite, vous pouvez faire tourner légèrement votre alcool pour l’oxygéner, en profiter pour observer sa robe puis approcher votre nez à distance respectable pour humer ses exhalaisons.

Lorsque vous portez la première gorgée à votre bouche, ne prenez qu’un peu de liquide, laissez-le se répandre dans votre bouche, faites-le rouler d’avant en arrière puis avalez-le. Alors, déguster un whisky n’est-elle pas la meilleure façon de préparer son palais avant un bon chapon en cocotte en fonte par exemple ?

Back to Top

-