Pourquoi boire du vin bio ?

6 octobre 2023

vin bio

Le vin bio est un type de vin qui diffère par sa méthode de culture puisqu’elle a été réalisée à partir de moyens phytosanitaires et de produits d’origine végétale, animale ou minérale. Issu d’une viticulture biologique et dans la plupart des cas certifié du label AB (Agriculture Biologique), sa dénomination est réglementée depuis 2012 par un cahier des chargés européen particulièrement strict.

Pour l’environnement comme pour votre santé, pour le respect de la planète mais également pour le goût, nous vous conseillons d’y goûter !

Voici nos 4 meilleures raisons pour vous convaincre.

Les 4 raisons de boire du vin bio dès maintenant !

Bien que les vins non biologiques soient eux aussi particulièrement appréciés, les vins biologiques le sont, eux, de plus en plus pour la méthode de culture utilisée, plus respectueuse de la nature et de la santé.

En effet, régit par le label AB, l’utilisation de pesticides chimiques et d’engrais chimiques est proscrite ! Les seuls composés naturels sont le cuivre et le soufre (les sulfites), qui sont ajoutés sur la vigne dans le but de la protéger des maladies.

Toutefois, elles sont présentes en faible dose.

Voici pourquoi vous devriez commencer à boire du vin biologique :

1. Pas de pesticides chimiques

En produisant et en vendant du vin bio, les viticulteurs ont pour mission de promouvoir une consommation responsable. Les vignerons sont alors eux-mêmes encouragés et soutenus pour qu’ils puissent travailler la terre dans les meilleures conditions possibles pour les prochaines années !

Pour obtenir un certain niveau de qualité de vin, le cahier des charges oblige à ce que la vigne n’ait pas été traitée avec des produits chimiques nocifs, ne contribuant pas à l’appauvrissement des sols.

Eh oui, une vinification biologique permet de redonner vie aux terres en favorisant la biodiversité. Cela renforce le pied de pied avec assez de nutriments pour grandir et se protéger des agressions extérieures multiples.

2. Le vin bio est meilleur pour la santé des consommateurs

Comme vous le savez, les bons nutriments sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il en est de même pour le vin ! Lorsque les vignes reçoivent des produits chimiques, les nutriments qu’elle contient seront tués.

Lisez aussi :   Comment reconnaitre et sélectionner une bonne viande bien fraiche ?

De plus, produit de façon conventionnelle, il contient des sulfites et de nombreux intrants ajoutés qui peuvent avoir des conséquences sur la santé tandis qu’un vin bio produit dans le respect de la nature contient d’excellents antioxydants !

À consommation égale, ce dernier donne d’ailleurs moins de maux de tête…

boire vin

3. Il est meilleur pour la santé des vignerons

N’oubliez pas que les vignerons qui récoltent leurs vignes avec des méthodes conventionnelles, avec des pesticides et des engrais chimiques, peuvent souffrir de cancers ou de problèmes respiratoires… C’est pourquoi de plus en plus de domaines choisissent de se lancer dans une culture raisonnée, selon un processus long et précis.

3 années sont nécessaires pour que la terre se déshabitue des produits chimiques. Ils sont alors compensés par des nutriments nécessaires pour la pousse des vignes !

4. Il est tout aussi bon que le vin conventionnel

Le vin bio est apprécié pour son bon goût du terroir, avec des caractéristiques exacerbées grâce à l’exposition des vignes, au soleil, au type de sol, aux bons nutriments apportés par les engrais verts, aux plantes, aux haies, et autres solutions stratégiques mises en place pour en se détacher petit à petit des méthodes conventionnelles.

Pour vos prochains repas, et vos prochaines invitations à dîner, n’oubliez pas d’apporter une bouteille de vin bio pour satisfaire les papilles de vos hôtes mais également pour encourager une nouvelle méthode de culture qui se doit d’être massivement développée partout en France et partout dans le monde.

En arrivant, ne dites rien… On parie que les plus frileux n’y verront que du feu ?

Back to Top

-