Le wok en cuisine : quelle matière faut-il choisir ?

15 décembre 2021

wok

Le wok s’est installé dans les cuisines depuis plusieurs années. Il est même devenu un ustensile de cuisine dont on ne peut pas se passer. Cet article de cuisine est originaire de l’Asie et tire son nom du mandarin qui signifie casserole. L’Extrême-Orient l’utilise pour cuisiner depuis environ 2000 ans.  Sa présence dans les cuisines européennes ou occidentales est plus récente. Aujourd’hui, nous faisons un tour d’horizon sur les matières à privilégier pour sa fabrication.

Le wok avec revêtement antiadhésif

Le wok en inox est très répandu dans les cuisines professionnelles. Pour cause, l’inox ou l’acier inoxydable est un matériau hygiénique qui propose un entretien facile et qui affiche une très grande résistance. Il en va de même pour tous les ustensiles de cuisine en inox. Ils sont sains, résistants à la chaleur et écologiques.

En effet, l’inox peut être recyclé indéfiniment pour obtenir un nouveau matériel. Cette possibilité permet de réduire la pollution de l’environnement et de freiner la consommation des ressources de la planète. Lorsque vous cuisinez un plat dans un wok en inox, vous avez besoin d’un peu de matière grasse pour éviter que votre préparation ne colle à la casserole. En revanche, ce choix est décommandé pour les personnes qui affichent une intolérance au nickel.

Le wok en fonte

La fonte est devenue l’un des matériaux les plus en vogue dans les cuisines. Elle est parfaite pour les cuissons assez longues ainsi que pour mijoter de bons petits plats. Ce matériau prend un peu de temps à se réchauffer. En revanche, une fois qu’elle est chaude, elle retient très bien la chaleur grâce à ses parois épaisses.

Un wok en fonte est sain, écologique, solide et doté d’une surface anti-adhérence qui se bonifie au fil du temps. En plus de cela, c’est un excellent conducteur de chaleur. Pour le nettoyer après chaque usage, il est déconseillé d’utiliser du détergent. Sinon, pour préparer votre plat avec ce type de casserole, il est recommandé d’utiliser un peu de matière grasse.

Le wok en cuisine

Le wok en aluminium

Généralement, ce type de casserole a l’avantage d’afficher un excellent rapport qualité/prix, car c’est le moins cher du marché. Ce matériau possède des propriétés thermiques qui lui permettent de cuir vos plats de façon uniforme et plus rapidement. Ce matériau assez léger est facile à manipuler même pour les petites mains.

La durée de vie d’un wok en aluminium est un peu plus réduite que celui fabriqué avec une autre matière. L’alu étant une matière malléable, le wok fabriqué à partir de celui-ci peut subir des déformations avec le temps.

Le wok avec un revêtement antiadhésif

Le wok doté d’un revêtement antiadhésif a le vent en poupe depuis quelques années. Pour en être satisfait, on recommande le choix d’un produit haut de gamme ou dépourvu de produit controversé comme le PFOA et le Bisphénol A.

L’utilisation de ce type de revêtement implique d’être précautionneux aussi bien lors de son entretien que lors de son utilisation. Cela exclut l’utilisation de produits abrasifs pour son nettoyage. Le revêtement PTFE est le plus courant, car il est plus sain.

Back to Top

-