Cuisine japonaise : les plats japonais les plus typiques

22 mars 2022

cuisine japonaise

La cuisine japonaise est l’une des cuisines les plus appréciées du moment. Toutefois, celle-ci peut être, parfois, méconnue. Découvrez dans cet article les 10 plats japonais les plus typiques.

Les bouillons de nouille : typiques de la cuisine japonaise

Si vous souhaitez acquérir du vocabulaire japonais afin d’approfondir votre connaissance de la culture japonaise, vous pouvez opter pour « AmazingTalker ». Ce site vous propose des cours de langues avec un large choix de professeurs. Vous n’avez qu’à choisir la langue qui vous intéresse le plus parmi toutes celles proposées. Grâce à ces cours, vous découvrirez l’un des plats les plus typiques du Japon : les bouillons de nouille ! Ceux-ci sont très répandus dans le pays du Soleil Levant. Il y a plusieurs sortes de nouilles. Il peut s’agir de nouilles Soba, de Ramen ou encore de Udon. Avec celles-ci, il y a généralement des légumes, plusieurs viandes ou poissons. Ces bouillons sont très appréciés. Avec les animés japonais, ces bouillons se sont exportés dans le monde entier. Alors, lequel est votre préféré ? Les Ramen ? Les nouilles Soba ? Ou encore les nouilles Udon ?

Les gyozas : les raviolis préférés des Japonais

L’un des autres plats typiques du Japon sont les raviolis (en japonais « gyôza »). Ces raviolis sont très répandus dans ce pays, autant qu’ils sont appréciés. Et pour cause ! Ils sont absolument délicieux. Ceux-ci sont directement inspirés des raviolis chinois « Jiaozi », mais n’en demeurent pas moins typiquement japonais. Ils sont généralement garnis de légumes divers tels que du chou, des oignons verts ou encore du gingembre, mais pas uniquement. Ils sont également garnis de viande, généralement de viande de porc hachée, ou de poulet haché. Il y a différentes façons de les cuire. Ils peuvent être cuits à la vapeur. De cette façon, ils seront très tendres. Mais ils peuvent également être grillés. Ainsi, ils seront croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

plat japonaise

Le sushi : ce plat mondialement reconnu

Le sushi est indubitablement le plat le plus réputé de la cuisine japonaise. Ils sont très appréciés, partout dans le monde. Où que vous soyez, vous pourrez en trouver. Il s’agit de riz vinaigré associé à du poisson cru ou à des fruits de mer, tels que des crevettes. Ils peuvent être entourés d’une feuille d’algue. Le sushi est généralement servi avec de la sauce soja. Toutefois, ce plat si réputé dans le monde entier n’est consommé qu’occasionnellement au pays du Soleil Levant. Il y a un autre plat typiquement japonais qui peut ressembler aux sushis. Il s’agit des onigiri. Ces sandwichs japonais sont constitués de riz cuit et entourés d’une algue appelée nori. Ils peuvent aussi être garnis avec du poisson ou des légumes.

Les tempuras : ce délice venu d’Occident

Ce délicieux met à des origines occidentales. En effet, ce sont les Portugais qui ont, au XVIe siècle, apporté avec eux la technique de friture, qui a, par la suite, donnée naissance aux tempuras. Il s’agit d’une sorte de beignet frit. Il s’agit d’un aliment que l’on enrobe d’une pâte, puisque l’on fait frire dans l’huile bouillante afin de créer une friture croustillante. Les aliments peuvent être très variés. Il peut s’agir de légumes tels que des champignons ou des aubergines, mais également des fruits de mer tels que des crevettes. Vous n’avez pas besoin de wok en cuisine pour le réussir.

La cuisine japonaise est riche et variée. Que ce soit les sushis, les gyozas ou encore les Ramen, tous les plats de ce pays font saliver les papilles. Et vous, quel est votre plat typiquement japonais préféré ?

Back to Top

-