Boire de l’eau minérale conformément à ses besoins

3 septembre 2020

eau minérale
L’eau est à notre corps, ce que l’huile est aux rouages de notre auto. Une mauvaise hydratation peut perturber le fonctionnement de notre cerveau et nos performances quotidiennes. Si l’eau du robinet est potable, elle ne contient pas forcément les oligo-éléments nécessaires pour combler tous vos besoins. Il est donc important de toujours avoir à portée de mains sa petite bouteille d’eau ou sa grande bouteille d’eau, pour se désaltérer tout au long de la journée !

A chaque besoin son eau en bouteille

Prendre soin de son corps

Un léger coup de pompe ? Des troubles de la concentration ? Des maux de tête fréquents ? Et si vos besoins en eau journaliers ne sont pas comblés ? Pour un mode de vie sain et équilibré, il faut boire de l’eau, à raison d’1.5 à 2 litres. Pourquoi ? Car notre corps en élimine 2 litres environ, que l’on fasse du sport ou non. Boire de l’eau permet donc d’assurer une bonne hydratation de notre corps.

Faire le plein de magnésium et de calcium

Outre le fait de vous éviter la déshydratation, l’eau minéralisée apporte tous les minéraux nécessaires pour vous garantir une bonne santé. Elle est un véritable allié, quand on prend connaissance du fait que les nutriments contenus dans l’eau minérale sont bien assimilés par notre organisme.

En plus, grâce aux reins, le corps peut faire le tri en cas d’excès de minéraux.

Faire le plein de calcium

Une consommation quotidienne d’eaux minérales en bouteilles, peut éliminer toutes les toxines accumulées dans le corps. Elle apporte également les minéraux nécessaires comme le calcium, qui est l’un des plus importants.

Le calcium est présent aussi bien dans les eaux thermales, que les eaux de source ou encore l’eau cristalline.

boire eau minérale

Les classifications des diverses eaux minérales

On retrouve un large choix de classification des eaux minérales naturelles, dépendamment de leur composition.

  • L’eau faiblement minéralisée : Sa teneur en sels minéraux ne dépasse pas 500 mg/L comme l’eau Thonon, Evian ou Perrier.
  • L’eau oligo-minérale faiblement minéralisée à utiliser dans les biberons ou les régimes faibles en sodium.
  • L’eau riche en bicarbonates et en minéraux, ayant une forte teneur en sodium. Il s’agit d’eau gazeuse, idéale pour lutter contre tout trouble digestif ou hépatique. Elle assure le bon fonctionnement du transit.
  • L’eau minérale gazeuse, riche en sels minéraux et non recommandée pour les enfants.
  • L’eau minérale riche en sulfates et pauvre en sodium appréciée pour ses propriétés en digestion.
  • L’eau minérale naturelle riche en chlorure. Avec ses nombreuses vertus thérapeutiques, elle peut être prescrite pour des cures des affections de l’appareil respiratoire.

Se renseigner ici pour goûter à l’eau minérale de luxe !

Eau minérale ou eau du robinet : Que boire ?

L’eau du robinet

Boire de l’eau en général ne peut qu’avoir des effets favorables sur la santé. La majeure partie des français avoue boire de l’eau du robinet en toute sécurité et assure de la qualité de l’eau. Aucune pollution humaine n’est relevée, même à des mètres de profondeur, mais il faut se renseigner sur la qualité de l’eau potable de sa commune.

Dans certaines communes, la composition de l’eau peut être assez douteuse. Contenant parfois du chlore, des nitrates, du plomb… sur le long terme, cela peut provoquer des contaminations bactériennes.

L’eau en bouteille

Riche en éléments minéraux, la qualité des eaux en bouteille est assez pointée du doigt du fait du contact avec le plastique. Cependant, leur composition ne suscite pas d’inquiétude selon l’Académie de médecine. Il faut juste vérifier le degré de minéralisation car certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas à une utilisation quotidienne.

Il faut rappeler qu’elles ne subissent aucun traitement et que leur teneur en résidus et en minéraux peut varier dans le temps. Il faut donc vérifier leur étiquetage avant de penser à s’hydrater.

Back to Top

-