Autocuiseur ou cocotte-minute en fonte : que choisir ?

9 novembre 2020

La cocotte-minute en fonte, tout comme l’autocuiseur, sont devenues incontournables en cuisine. Ils permettent tous deux de réaliser toutes sortes de cuisson. Ils facilitent donc la vie au quotidien. Cependant, vu qu’ils se ressemblent énormément, beaucoup de personnes ont tendance à confondre l’autocuiseur et la cocotte-minute. Quelle est alors la différence entre ces deux équipements de cuisine ?

Quelles différences y a-t-il entre un autocuiseur et une cocotte-minute en fonte ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a aucune différence notoire entre un autocuiseur et une cocotte-minute. En effet, le terme « cocotte-minute » a été inventé et enregistré en 1953 par la marque SEB pour désigner ses produits. Ne pouvant donc pas utiliser le terme cocotte-minute, les autres marques intervenants dans le domaine ont donc décidé d’opter pour l’expression « autocuiseur ». Vous en trouverez d’ailleurs divers modèles sur cuissonsouspression.com. L’autocuiseur est donc un autre nom donné à la cocotte-minute.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Quel que soit sa marque ou son design, l’autocuiseur est d’une vraie aide en cuisine. Son utilisation présente de nombreux avantages, même s’il faut aussi compter quelques inconvénients.

Les avantages de l’autocuiseur

Cette petite merveille, grâce à sa température élevée, vous permet de cuisiner deux à cinq fois plus vite que la normale grâce à la pression. Aussi, étant donné que vos aliments ne sont exposés ni à l’air libre ni à la lumière, ils conservent tous leurs nutriments. Avec la cocotte-minute, vous mangez donc sain et équilibré. De plus, vous économisez du temps et de l’énergie grâce à la rapidité de cuisson. Enfin, elle est pratique et très simple d’utilisation.

Les inconvénients d’un autocuiseur

Bien qu’il n’y en ait pas beaucoup, l’autocuiseur compte quelques légers défauts. Il y a par exemple :

  • l’absence de sécurité ;
  • la nécessité d’un entretien régulier (changement du joint) ;
  • et l’impossibilité de le passer au four.

Par ailleurs, il n’offre pas les mêmes qualités qu’une cocotte traditionnelle, mais il n’en demeure pas moins très utile.

autocuiseur

Quels sont les meilleurs autocuiseurs ?

Pour être sûr d’avoir le bon autocuiseur, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Vous devez par exemple considérer sa capacité (5 à 10 l en moyenne), son poids, son système d’ouverture (idéalement à une main), la soupape de sécurité et s’il y a un minuteur intégré ou non. Pour vous aider dans votre choix, voici 3 autocuiseurs qui ont fait leurs preuves sur le marché.

Seb Clipso+ Precision Cocotte-Minute 8 L Autocuiseur

Il s’agit là de l’autocuiseur moderne par excellence. Conçu en acier inoxydable, il est doté de deux programmes de cuisson et d’un minuteur intelligent qui rend son utilisation facile. Toutefois, le couvercle est à lever à la main, mais cela ne le rend pas moins performant. Le modèle est garanti 10 ans et c’est l’un des plus vendu de la marque.

Klarstein Fast Flavour

Cette merveille de la technologie, moderne met du rythme dans votre cuisine. Grâce à ses huit programmes, cet autocuiseur électrique vous permet de tout faire. Vous pourrez même l’utiliser pour réaliser certaines pâtisseries. En plus, il dispose d’un moteur d’une puissance de 900 watts qui vous permet de cuire rapidement vos repas.

Nutrickook SEB

Précurseur en matière d’autocuiseurs, la marque SEB a mis sur le marché un petit bijou qu’est le Seb Nutricook. Avec cette cocotte-minute, vous avez droit à 4 programmes de cuisson. Vous disposez également d’un minuteur avec en prime un livre de recettes pour concocter de délicieux plats.

Back to Top

-