Quels sont les équipements indispensables dans une cuisine fonctionnelle ? 

19 juillet 2021

Dans le domaine de la cuisine, les équipements utilisés sont aussi importants que les ingrédients. Ils jouent de nombreux rôles et facilitent la préparation de certains plats. Que ce soit dans un but professionnel ou à titre personnel, certains de ces appareils sont un véritable atout dans votre cuisine.

Le four 

L’utilisation d’un four est indispensable pour obtenir des plats goûteux et faire ressortir toutes les saveurs de vos aliments. Il est également incontournable pour la majorité de vos pâtisseries. Avec ce matériel, vous pourrez par exemple facilement réussir vos gratins ainsi que la cuisson de grosses pièces de viandes ou de poissons.

Le four vous permet également de ne pas perdre de temps, puisqu’il vous suffira de programmer le temps de cuisson et d’ajuster la température pour cuire les aliments uniformément. Sur des sites spécialisés comme https://www.mcr-equipements.com/, vous trouverez de nombreux modèles de fours pour équiper votre cuisine.

Le réfrigérateur 

Parmi les appareils à avoir dans votre espace culinaire, le réfrigérateur est un essentiel. Il vous permet de conserver la majorité de vos aliments au frais. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de faire des courses chaque fois que vous devrez faire un plat. Vous pouvez notamment y entreposer :

  • des légumes ;
  • des fruits ;
  • des produits laitiers ;
  • de la viande ;
  • et des fruits de mer.

Si vous le désirez, vous pouvez acquérir des modèles connectés. Ceux-ci sont synchronisés à votre smartphone, ce qui vous permet de contrôler votre réfrigérateur à distance. Toutefois, avant d’effectuer un choix, vous devrez vous assurer qu’il correspond à l’espace disponible dans votre cuisine.

 

Le multicuiseur 


Pour réussir certaines recettes, il peut être nécessaire de disposer d’un savoir-faire propre au professionnel. Le multicuiseur vous aide à pallier ce manque de connaissance. Vous n’aurez plus à avoir peur de rater vos plats par faute de maîtrise des méthodes de cuisson. Cet équipement, facile à utiliser, permet de cuisiner de nombreux mets sans effort.

Pour réaliser un plat, vous devrez placer les différents ingrédients nécessaires à la réalisation dans le robot. Ensuite, il suffira de sélectionner le programme adapté à ce menu. Le multicuiseur se charge de la cuisson et en quelques minutes votre repas est prêt. Certains modèles vous permettent de télécharger des recettes en ligne que vous pourrez tester pour découvrir de nouvelles saveurs.

Le batteur électrique 

Pour mélanger, pétrir, fouetter ou battre, le batteur électrique est un appareil très pratique. Il vous aide à obtenir des résultats satisfaisants en faisant très peu d’efforts. Vous pourrez réaliser vos pâtes à pizza, à tarte ou à crêpes plus facilement et sans grumeaux. Il peut aussi servir pour réaliser de la sauce mayonnaise ou de la vinaigrette.

Sur les sites en ligne ou dans les boutiques spécialisées, vous trouverez une large gamme de batteurs électriques avec différents ustensiles. Généralement, il s’agit du batteur plat, des fouets et des crochets. Ces éléments rendent le batteur très polyvalent et vous seront indispensables pour votre cuisine.

Il vous faudra également faire attention à la puissance de l’appareil pour pouvoir l’utiliser régulièrement sans l’abîmer. Enfin, le poids est un élément important, car il détermine la facilité avec laquelle vous pourrez manier l’appareil pour vos mélanges.

Back to Top

-