Chapon en cocotte en fonte, les bonnes recettes

24 novembre 2017

Qu’elle soit servie farcie, laquée ou rôtie cette volaille qu’est le chapon se cuisine de milles façons. Pour vous offrir un vrais festin vous pouvez par exemple cuisiner ce coq aux calissons et étoiles de risotto, aux champignons cèpes parfumé à l’orange, farci aux foies de volailles mais aussi à l’ananas et aux quatre épices ou aux pommes et foie gras. Bref, si vous désirez gouter ces plats, il est temps de dépoussiérer vos marmites Fontignac chères mesdames, et découvrir le chapon en cocotte en fonte.

chapon en cocotte fonte

Le chapon en cocotte

Pour cet article sur ces viandes de volailles, qui sont une spécialité de la Bresse, je vais donc mettre en avant deux sites de recettes qui proposent le chapon en cocotte. Il s’agit des sites 750g.com et du Recette-chapon.com. Commençons par aborder le dernier site.

Recette-chapon.com, comme son nom l’indique si bien, propose sur ses pages seulement des recettes de coq. Mais je désire attirer votre attention sur uniquement deux de ces méthodes de cuisson : «Recette de Chapon cocotte aux figues et au muscat » et « Recette de Chapon cocotte farci aux pommes et foie gras ». Ces deux recettes demandent environ 2 heures de temps de cuisson. Cependant, la première ne demande pas plus de 10 minutes de préparation bien qu’elle soit pour 8 personnes. Cette recette de chapon en cocotte fonte est parfaite pour une fête de famille, pour Noël, Pâque ou Hanoukka par exemple.

Tandis que la seconde prend un temps de préparation relativement plus long. Mais, une fois que vous aurez goûté à cette recette de viande de poulet castré à la cocotte vous saurez que vous n’avez pas perdu votre temps. N’hésitez donc pas à rester un peu plus longtemps dans votre cuisine pour proposer un plat encore plus incroyable. De toute façon, vous pouvez toujours demander un coup de main aux autres personnes de votre famille pour réduire le temps de préparation. En plus cela vous donnera la sympathique impression d’être un vrai chef cuistot, comme dans TopChef …

La recette du chapon en cocotte en fonte

Voyons maintenant ce que nous propose 750g.com pour cuisiner un coq castré en cocotte. Comme à son habitude, ce site propose une large sélection des recettes, de quoi avoir un peu de mail à choisir et d’avoir toutes les bonnes raisons d’y revenir rapidement et d’utiliser régulièrement votre cocotte-minute. Bref, parmi les recettes de chapon en cocotte les mieux notées que propose 750g.com vous avez « Cuisse de chapon au lait de coco » et « Chapon au champagne en cocotte ». Là aussi ce sont des recettes dignes de belles fêtes et de bons repas . Et qui donnent vraiment envie de s’y mettre, au point qu’une de mes amies, à qui j’ai montré ces recettes, m’a demandé aussitôt de commander pour elle une cocotte en fonte Staub chez staub-fontignac.com. Comme quoi …

Je vous invite à me dire chères lectrices comment vous avez trouvé cette sélection, si vous avez-vous aussi d’autres pistes pour profiter pleinement de nos réceptacles en fonte ou céramique pour cuire un chapon en cocotte en fonte, un coq ou coquelet en cocotte.

Back to Top

-