Découvrez en quoi consiste le contrat d’extra en restauration

21 septembre 2020

extra en restauration
Extra restauration Paris : un métier qui continue d’attirer les jeunes

Extra restauration Paris : la nécessité de faire appel à un extra en restauration dépend du calendrier et de l’événement à organiser. En quoi cela consiste-t-il réellement ?

Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est un secteur qui recrute en permanence. C’est ce qui donne lieu au contrat d’extra, un contrat de travail temporaire. La réalisation de ce contrat est fréquente lors d’événement spécifique et peut concerner différents métiers de la restauration. Petite mise au point sur l’extra en restauration.

Définition d’un contrat d’extra en restauration

Le contrat d’extra restauration Paris est un contrat à durée déterminée ou CDD. Il sert à embaucher un salarié spécialisé dans la restauration à temps plein pour quelques heures ou quelques jours. Ce contrat est souvent proposé à des saisonniers en raison du flux important des clients dans le secteur de l’hôtellerie restauration durant les périodes de vacances ou lors d’un événement particulier.

Ce contrat d’usage ne peut être contracté pour des missions d’intérim au niveau des métiers de la restauration et des métiers de l’hôtellerie. Il est à distinguer du contrat à temps partiel qui n’est pas un extra.

A qui s’adresse le contrat d’extra restauration Paris ?

Un travail temporaire dans les métiers de bouche est principalement dédié à des personnes habituées à travailler dans la restauration. Il peut s’agir de la restauration rapide, la restauration traditionnelle, la restauration collective ou gastronomique.

Les offres d’emploi sont variées, différents postes sont à pourvoir en extra restauration Paris. Les restaurateurs peuvent avoir besoin d’un commis de cuisine ou commis de salle, un barman, une serveuse, un cuisinier, un pâtissier, un plongeur, etc. Pour un contrat extra restauration Paris, se renseigner sur ce site et obtenir des informations sur les différents postes disponibles en événementiel.

Les avantages du contrat d’extra

Contrairement à un contrat à temps plein, l’extra en restauration est un contrat souple. Vous pouvez accepter le contrat lorsque l’offre vous convient. D’ailleurs, une personne qui va postuler à un recrutement saisonnier est appelée un agent polyvalent de restauration.

En acceptant un contrat d’extra, il est plus simple de s’ouvrir à d’autres métiers. Ce type de contrat est un bon moyen de s’entraîner à d’autres postes comme celui de chef gérant, chef cuisinier, second de cuisine et responsable de service en salle.

Les personnes qui ont effectué un contrat d’extra restauration Paris sont souvent embauchées par un service traiteur. Ce dernier peut avoir l’assurance d’engager un équipier polyvalent sur qui compter. Un professionnel ou un établissement satisfait de vos services en extra peut vous engager définitivement.

Quelles sont les compétences requises pour postuler à un contrat d’extra restauration ?

Tous les demandeurs d’emploi qui ont les compétences nécessaires peuvent signer pour un contrat d’extra restauration Paris. Parfois, il est obligatoire de posséder un diplôme spécifique ou une qualification professionnelle pour occuper certains postes, cuisinier ou responsable d’encaissement par exemple. Ces postes exigent le respect des normes liées à l’exécution des tâches.

Dans le cas du cuisinier, les recruteurs peuvent exiger :

  • un CAP cuisine,
  • un BTS
  • un BEP
  • un Bac Pro.

Lorsque le recruteur exige une spécification particulière, il est important de le préciser dans la lettre de motivation. Que ce soit pour une candidature en réponse à une offre d’emploi ou une candidature spontanée.

Le tarif horaire pour un contrat extra restauration Paris

Le SMIC hôtelier est fixé à 10,03 euros de l’heure. Ce tarif permet aux professionnels en restauration et service traiteur d’avoir accès au service d’un employé en extra pour quelques heures, une journée ou quelques jours.

Pour un serveur ou une serveuse, les honoraires d’un contrat en extra varient entre 10 et 15 euros de l’heure. La variation de prix va dépendre du domaine où ils exercent : restaurant, brasserie, hôtellerie… Celui d’un cuisinier est légèrement plus élevé, il est compris entre 15 et 20 euros.

Un contrat d’extra en restauration Paris se trouve surtout en événementiel. Une aubaine pour les étudiants car il leur permet de gagner un peu d’argent le week-end ou en tant que job d’été.

Back to Top

-