Comment faire un régime detox ?

15 mai 2020

eau detox
Pour perdre du poids, il existe un large choix de régimes amaigrissants. Par contre, pour purifier le corps des toxines, le régime detox est sans doute le plus efficace. Essentiellement à base de végétaux, ce mode d’alimentation restrictif doit être suivi pendant 1 à 7 jours consécutifs. Le régime detox favorise non seulement une perte de poids, mais aussi une détoxification.

Quels sont les principes de base du régime detox ?

Une cure detox peut être suivie par tout le monde : les personnes en surpoids ou qui consomment beaucoup de fast-food. Elle consiste premièrement à consommer des plantes et des légumes pour chouchouter le foie. En même temps, il faudra proscrire la consommation d’alcool et de nourriture trop calorique. Pour rééquilibrer la flore intestinale, le recours à des probiotiques est conseillé.

Vous pouvez aussi consommer des boissons diurétiques, mais dans tous les cas, il faut boire beaucoup d’eau (environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour). En outre, augmentez votre apport en antioxydants afin de neutraliser les radicaux libres. Il faut noter que le régime detox peut uniquement être renouvelé deux à trois fois par an.

Utiliser le charbon actif eau pour une cure detox

Le charbon actif ou charbon activé est un matériau particulier qui s’obtient grâce à une combustion ayant lieu dans un environnement contrôlé. On se sert principalement de bois de peuplier, de coques de noix de coco ou encore de bois de frêne pour l’obtenir. Le charbon végétal a une structure poreuse qui lui permet d’emprisonner les toxines qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’une personne en consomme, le charbon qui ne peut être digéré par l’organisme, tout comme les toxines emprisonnées, seront évacués par les selles.

Une cure aux charbons actifs est drainante. C’est pourquoi, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour faire la cure. Sinon, il existe aussi des boissons qui contiennent une quantité de charbon de bois. En les consommant, vous débarrasserez votre corps de toutes les impuretés et des métaux lourds. Cliquez sur tout savoir pour vous procurer une boisson detox particulière.

Une cure au charbon végétal activé dure environ deux semaines. Elle doit s’accompagner d’une alimentation saine. En plus de vous débarrasser des éléments indésirables, le charbon actif permet aussi de lutter contre les problèmes digestifs comme les ballonnements, la constipation et les flatulences. De plus, il emprisonne les mauvaises odeurs. La consommation d’eau enrichie au charbon vous évite par exemple d’avoir une mauvaise haleine.

Pourquoi il faut boire de l’eau en quantité suffisante ?

La consommation de boissons gazeuses ou aromatisées est fortement déconseillée durant une cure detox. Au contraire, il faut boire de l’eau potable car l’eau est un allié incontournable pour purifier le corps. Tous les jours, nous consommons une quantité plus ou moins importante de produits chimiques contenus dans les aliments. Si en temps normal, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, il faut augmenter cette quantité à environ 2 litres car la cure detox, notamment une cure au charbon activé libère les toxines via les selles et les urines, donc les pertes sont plus importantes.

Privilégiez une eau pure ou une eau traitée si vous ne souhaitez pas boire de l’eau en bouteille minéralisée (riche en sels minéraux). Pour cela, il vous faut un système de filtration à placer sous l’évier pour obtenir une eau de robinet potable. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer une carafe filtrante. Pour avoir une eau de qualité, utilisez un filtre à charbon actif. Sinon, pour éviter l’empoisonnement, vous pouvez également faire bouillir l’eau avant de la boire.

Les types de régime detox sont nombreux. Quel que soit la formule que vous choisirez, n’oubliez pas de garder une carafe d’eau purifiée à portée de main.

Back to Top

-