Comment choisir les bons matériaux pour une cuisine ?

25 mars 2021

matériaux cuisine

Les matériaux sont les premiers éléments qui définissent le style d’une cuisine. Ils doivent également répondre à certains critères afin d’être pratique et durer dans le temps. Aujourd’hui, les matériaux se choisissent non seulement pour leur design, mais aussi pour leur robustesse. Dans une cuisine, les chocs ne sont pas rares et les changements de température sont fréquents. Il convient donc de prendre un moment de réflexion pour définir une cuisine pouvant répondre à ses envies et à ses besoins. Les matériaux que vous choisissez vont subir chaque jour des éclaboussures de graisses, des taches d’aliments, des chocs ou des rayures. Pour choisir le bon matériau, nous allons vous aider à découvrir les avantages de chacun afin que vous sachiez lesquels vous conviennent le mieux.

La céramique, un matériau robuste et design

Cette matière est lourde et épaisse. Elle est donc très solide et résiste parfaitement à la chaleur, aux matières grasses et aux solvants. Elle a également la particularité de résister aux chocs. Contrairement à certains matériaux qui ne supportent pas les rayons UV, la céramique contient des anti UV. Une exposition au soleil ne lui procure donc aucun effet, elle peut donc rester intacte durant des années.

Vous pouvez choisir la céramique pour votre crédence ou votre carrelage. Elle se nettoie facilement à l’eau savonneuse.

L’inox, un matériau pour les cuisines de pro

Si vous êtes un pro en cuisine, optez pour un matériau en inox. Ce dernier résiste parfaitement à toutes les températures. Aujourd’hui, ce matériau est un must dans les cuisines des amateurs. Il est réputé pour son côté très hygiénique et facile à entretenir. Avec une finition satinée, l’inox est résistant et brillant. En nid d’abeilles, il devient inaccessible aux rayures et aux traces de calcaire.

Vous pouvez opter pour un matériau en inox pour votre plan de travail ou les fonds de votre hotte. L’inox ne s’use pas et ne se déforme pas facilement.

Le bois, un matériau toujours design

Aujourd’hui, le bois est encore très présent dans les cuisines. On retrouve souvent ce matériau sur le plan de travail. Cette matière a tendance à donner une allure chaleureuse et originale à une cuisine.

Vous pouvez choisir du bois massif pour votre plan de travail. Il est également possible d’opter pour le bois pour les façades de votre cuisine, il donnera du caractère à votre pièce. Le bois requiert toutefois un entretien régulier pour préserver sa qualité.

Le verre, un matériau délicat et design

Le verre peut s’intégrer partout dans la cuisine. Il a l’avantage d’être hygiénique et très solide. Il supporte très bien les chocs et se nettoie facilement. Le verre permet aussi d’apporter plus de lumière dans la cuisine.

Vous pouvez choisir un plan de travail en verre. Les éviers en verre se déclinent également en plusieurs versions. Vous pouvez aussi le mettre comme fond de hotte. Le verre est non poreux, son entretien est donc facile. Il suffit juste d’une éponge imbibée d’un peu de vinaigre blanc pour le nettoyer. Aujourd’hui, cette matière se décline en transparent ou en couleur.

Consultez le site de Caesarstone pour en savoir un peu plus.

choix matériaux cuisine

Le stratifié, un matériau pour un petit budget

Le stratifié est aujourd’hui très présent dans les cuisines. Il comporte de nombreux avantages et convient parfaitement pour les petits budgets. Le stratifié résiste à l’eau et il est hydrofuge. Cette matière peut s’adapter facilement à tous les styles.

Vous pouvez choisir une crédence stratifiée par exemple, le choix est large en matière de motifs et de décors. Sur le sol, le stratifié imite le bois ou le carrelage. Il est facile à poser et apporte beaucoup de style à votre cuisine. Veillez toutefois à choisir un stratifié destiné pour les pièces humides afin d’en tirer tous les avantages.

La résine, un matériau hygiénique

La résine est facile à entretenir. Elle se distingue également par sa forte résistance aux chocs et aux taches. La résine est très appréciée des amateurs de cuisine contemporaine et minimaliste. Elle permet une hygiène parfaite et son rendu séduit plus d’un.

Vous pouvez choisir la résine pour votre plan de travail ou encore pour votre évier. Cette matière offre un large choix de coloris et peut s’adapter à tous les budgets.

Le granit, un matériau pour une cuisine moderne

Le granit est un matériau tendance aujourd’hui. Par ailleurs, il est apprécié pour ses particularités antibactériennes. Les matériaux en granit sont très faciles à nettoyer et supportent les affronts comme les taches, la chaleur ou encore les produits abrasifs.

Vous pouvez opter pour un plan de travail en granit pour donner du caractère et du style à votre cuisine.

Le quartz, un matériau résistant

Le quartz donne tout de suite de l’élégance dans la cuisine. Aujourd’hui, cette matière s’adapte à tous les styles de cuisine. Elle est également design et robuste. Il supporte très bien les chocs et ne se raye pas facilement. Grâce à son caractère modulable, le quartz s’adapte parfaitement aux cuisines haut de gamme.

Vous pouvez choisir un comptoir de cuisine en quartz. Ce dernier est facile d’entretien, il ne nécessite pas de produits spécifiques pour le rendre brillant et propre. Comme le quartz est fait à partir de résine et de fibre, il est particulièrement résistant à l’usure.

La laque, un matériau contemporain

Ce matériau haut de gamme est très esthétique dans la cuisine. La laque est brillante et satinée, elle apporte de la lumière et du cachet à la cuisine. Elle donne également un sentiment de profondeur.

Vous pouvez choisir une façade de cuisine laquée ou des meubles en laque pour une cuisine design et lumineuse. Cette matière est également facile à entretenir, il suffit d’un coup d’éponge imbibé de white-spirit pour lui redonner brillance et éclat. Pour une façade en laque mate, nettoyez simplement avec de l’eau froide et du savon et frottez avec une éponge.

La mélamine, un matériau abordable

La mélamine se décline aujourd’hui en plusieurs graphismes et coloris. Elle a également la particularité d’être peu onéreuse. Par ailleurs, elle est facile à entretenir. De l’eau savonneuse suffit pour faire disparaître les tâches légères.

Vous pouvez choisir la mélamine pour les portes de vos armoires de cuisine ou pour votre façade.

Back to Top

-