Au four, à la cocotte ou à la poêle : comment réussir la cuisson du lapin ?

1 février 2021

Bien réussir la cuisson du lapin est important si l’on veut pleinement se ravir les papilles. Déguster la viande du lapin bien attendrie après une cuisson réussie est le vœu de quiconque se met à la cuisson. On peut procéder au four comme à la cocotte, ou même à la poêle. Laquelle des trois options préférez-vous ? Découvrez dans cet article comment réussir la cuisson du lapin au four, à la cocotte et à la poêle.

Au four

Cuire du lapin au four est plutôt facile et a l’avantage de donner un résultat savoureux. La chair est bien attendrie et la dégustation, agréable. Pour commencer, il faudra saler votre lapin. Ensuite, faites un léger arrosage à  l’huile d’olive et à l’eau pour le préparer à sa cuisson au four. Rajoutez quelques herbes pour aromatiser votre viande, et placez-la dans un plat.

La viande doit pouvoir baigner dans son jus. Choisissez donc un plat adapté. Le four doit être chauffé d’avance à 200°C. Après un quart d’heure de cuisson, réduisez la température et laissez cuire pendant une heure à 150°C. Pensez à saler de nouveau, servez et dégustez !

A la cocotte

Trouvez avant tout une bonne cocotte pour la cuisson de votre lapin. Pourquoi ne pas tenter des cocottes de marques reconnues comme “Le Creuset“, “Arthur Martin“ et “Sitram“ ? La cuisson à la cocotte est une bonne idée de cuisson de la viande de lapin qui permet de conserver parfaitement  son goût très particulier. En premier lieu, découpez le lapin en morceaux et laissez-le dorer à feu vif avec du beurre dans une cocotte chauffée, puis réservez.

L’accompagnement doit être cuit dans la même cocotte. Prenez le temps de déglacer au vin blanc, avant de remettre la viande assaisonnée dans la cocotte pour la cuisson. Elle se fera cette fois-ci à feu doux, pendant 45min, à couvert. N’oubliez pas de vérifier que votre viande est bien cuite avant de la servir. La cuisson peut parfois prendre plus de temps que prévu.

cuisson de lapin

A la poêle

Une troisième manière de cuire la viande de lapin est la cuisson à la poêle. Il vous faudra toutefois accorder une attention particulière aux températures pour avoir une cuisson réussie. Il est nécessaire que le lapin soit à température ambiante avant la cuisson. Pour cela, prenez soin de le sortir une heure avant de démarrer la cuisson.

N’utilisez pas une poêle trop petite. Il faut une chaleur constante pour la cuisson du lapin ; une poêle à fond épais est mieux adaptée. Chauffez votre poêle avec un peu d’huile et mettez-y votre viande préalablement assaisonnée. Retournez-la de l’autre côté lorsque le premier coté sera doré.

La cuisson doit se poursuivre à feu doux. Selon la recette particulière pour laquelle vous aurez opté, vous pourrez rajouter certains ingrédients avant de mettre le lapin à la poêle. Rajoutez au besoin du jus pendant la cuisson. Surveillez la cuisson du lapin jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Une fois terminée, servez votre viande de lapin bien cuite et réussie.

Back to Top

-