Acquérir une Cocotte pour four pour cuisiner vos plats

La cocotte pour four est un ustensile idéal pour cuisiner vos plats tout en permettant de conserver l’arôme de vos aliments. On peut considérer quelques principaux types destiné au fourneau : celles faites en fonte ou bien celles qui sont en acier et recouvertes de céramiques. Mais il existe d’autres types de cocotte faites pour cuisiner au four qui sont en pyrex ou bien en terre cuite.


Étant donné que le matériau de fabrication pour ces ustensiles à enfourner peut varier, les types de cuissons peuvent en conséquence varier aussi. Toutefois, ce qui caractérise la cocotte pour four c’est qu’elle permet de ne pas trop sécher les aliments, de ne pas saisir les viandes (elles restent tendres à la fin de la cuisson).

Cocotte pour four, en fonte ou en terre cuite ?

En règle générale, la cocotte pour four en céramique ou en terre cuite est de bonne qualité et très décorative. Ainsi il est possible de les présenter directement sur la table une fois qu’on la sort du fourneau. En l’utilisant vous pourrez mijoter les plats pendant plusieurs heures même avec une température élevée et, grâce à son matériau, elle permet d’absorber puis de restituer la chaleur de façon homogène. Seulement, ce qui désavantage particulièrement les ustensiles en céramique, c’est qu’on ne peut pas les utiliser sur une plaque à induction. Par contre, bien que la cocotte pour four en fonte soit utilisable dans le four, tout comme sur une plaque à induction, elle reste toutefois très lourde et nécessite un effort important lors de son entretien, contrairement au pyrex et à la céramique émaillée qui se lavent plus aisément.

Quelques règles d’utilisation

Si vous optez pour la version en terre cuite, avant de mettre votre cocotte au four pour la première fois, il est fortement conseillé de la laisser tremper pendant environ une trentaine de minutes dans de l’eau. Ensuite, n’allumez pas votre fourneau tant que vous ne l’avez pas encore introduit dedans. Une fois votre cocotte en place dans votre four, laissez cuire vos aliments de manière douce et, surtout, ne rajoutez pas de matière grasse ni de liquide froid dans votre réceptacle. Pour ce qui est de l’entretien, il faut absolument éviter les éponges ou frottoirs rigides tout comme les détergents liquides afin de garder votre matériel en bon état le plus longtemps possible. Surtout si elle est en terre.

Où faut-il aller pour trouver une cocotte pour four ?

Pouvant être vendue en lot, il est possible de trouver la cocotte pour four idéale chez Staub ou Le Creuset. La marque Le Creuset, forte de sa gamme Doufeu, est spécialiste dans le domaine et propose une belle série pour four en fonte ou en céramique ainsi qu’une garantie à vie pour certains de ses produits. Cette marque est conseillée pour réaliser vos plats en toute simplicité et les mijoter pendant un long moment. Il est à noter que la marmite pour four en fonte ovale multi usage de 27 cm, qui est vendu à 159,90 € chez Le Creuset est vendue à 129,90 € chez Staub. Ces réceptacles possèdent un couvercle à picots intérieurs afin de garantir un arrosage continu pendant la cuisson en circuit fermé. Il est aussi possible de choisir parmi différentes couleurs de cocotte allant au four, par exemple la couleur cerise, le gris graphite, le noir ou alors le rouge. Mais alors, vous désirez faire l’acquisition d’une cocotte pour four afin de la donner en cadeau pour une liste de mariage ? Vous disposez de nombreux accessoires de cuisson comme une pinces à arêtes, un coupe-terrine et un fourneau à pizza mais vous désirez y joindre cet ustensile. Que vous résidiez à Marseille, Perpignan ou Orléans, pour le commander vous trouverez facilement dans les centres villes un magasin où l’on trouve une cocotte à four en vente à un prix réduit ou du moins, à un prix discount. Et si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture pour aller dans un magasin dans la ville de Carcassonne, il est possible, après s’être rendu sur un comparateur de prix d’achats d’articles, de faire un achat sur un magasin e-commerce. En effet internet propose de nombreux sites marchands en ligne, avec livraison à domicile, qui vendent des petites ou grandes cocottes pour fourneau et grâce aux déstockages de marques il sera possible de l’acheter à un prix discount. En plus ces boutiques en ligne, comme guillouard.com ou francisbatt.com, permettent parfois de faire votre achat depuis Liège ou Alma donc autant en profiter pour vous permettre de préparer de bonnes recettes pour votre famille avec votre cocotte pour four.