Découvrez la marque Cousances et ses cocottes Doufeu

« Les Hauts-Fourneaux de Cousances » était la société grâce à laquelle l’actuelle et célèbre cocotte Doufeu a vu le jour. Son concurrent à cette époque, la compagnie Le Creuset, l’avait racheté en 1957. Depuis, les cocottes fabriquées par sa filiale Cousances sont devenues parmi les plus connues dans le monde. Ce sont généralement des ustensiles en fonte émaillée et qui sont fabriqués par le biais d’une fabrication artisanale dans l’Aisne, plus précisément à Fresnoy-le-Grand.


En termes de design et de taille, la marque Cousances propose une belle et très large gamme de choix (comme vous pourrez le voir dans le tableau qui suit). Vous pouvez en effet choisir votre type de cocotte en fonction de vos besoins (si vous préférez cuisiner une cocotte de légumes ou mettre en pratique une recette du veau cocotte), plus précisément en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous allez souvent cuisiner. Car il existe, chez cette marque, plusieurs formats de cocottes en fonte et ceci de vingts à trente cinq centimètres de diamètre. Et pour ce qui est de la contenance du réceptacle de votre marmite, il y a des modèles à partir d’un peu plus de deux litres jusqu’à près de neuf litres.

Forme
Diamètre / longueur (cm)
Contenance (litre)
Poids (kg)
Ronde
20
2,6
3
24
4,3
4,5
26
5,3
5,6
28
6,8
6,2
Ovale
28
4,8
4,8
30
6,3
6,1
32
6,9
6,3
35
8,9
8,7

Quelle capacité choisir ?

Voici une idée de la contenance de la cocotte en fonte Cousances qu’il vous faut en fonction du nombre de personnes dans votre famille :

- Pour 1 à 2 personnes, une cocotte de 2,6 à 4,8 L sera plus pratique ;
- pour 3 à 6 personnes, il est conseillé d’en prendre une de 6,8 L
- si vous avez à préparer souvent des plats pour 8 à 10 personnes, il vaudrait mieux prendre un grand modèle de 8,9 L, ou même plus.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez, à titre d’exemple, acheter une cocotte Cousances en fonte ronde de 20 cm de diamètre pour environ 11 €.


Les caractéristiques des cocottes Cousances

Les Cousances sont généralement fabriquées avec de la fonte qui est un excellent matériau pour faire vos préparations. Vous pourrez ainsi saisir, cuire ou mijoter vos aliments avec différents niveaux de températures. Par ailleurs, pour vous garantir une économie d’énergie avec votre cocotte en fonte, il vous est possible d’utiliser un feu doux pour cuire pendant longtemps. Aussi, l’option innovante dont l’émaille « Vitroplus » permet aux cocottes en fonte Cousances de ne pas se rayer et aussi d’être nettoyées plus aisément (pour plus de détails visitez mon article sur la façon de nettoyer une cocotte en fonte).


Où acheter une Cousances

De nombreuses marques de ces appareils pour cuisiner (tel que les cocottes) cohabitent dans les rayons mais si vous avez le désir de faire l’acquisition spécifiquement d’une de la marque Cousances, dans le but de faire un cadeau à la place d’un chèque cadeau, il existe quelques moyens. Vous pouvez par exemple regarder sur le site internet du fabricant de cette marque (lecreuset.fr) qui offre peut être la possibilité de la commander en ligne dans leur catalogue. Et si ce n’est pas le cas, si ce fabricant ne propose pas encore de proposition d’achat chez eux dans leur boutique en ligne, il est possible d’en acheter dans un magasin situés en ville, comme à Marseille, Paris ou Bruxelles.


Mais votre ville propose elle aussi sans doute des franchises de boutiques pour faire des achats d’articles pour faire la cuisine (merci les programmes TV à propos de la cuisine 24 minutes chrono ainsi que Les escapades de Petitrenaud ) et ceci que vous soyez à Paris ou alors près de Lyon, Lens, Laval, Dijon ou encore Montpellier. Les enseignes de magasins tel que Darty ou Toc vous proposent aussi d’acheter de nombreux équipements de cuisine comme par exemple une crêpières en fonte, une cocotte aluminium ou bien des tajines en céramique ou terre. Et vous y trouverez donc sans aucun doute des produits de la société Cousances.

Et dans le cas où vous ne l’y trouvez pas, vous avez la possibilité de faire votre achat d’une marmite Cousances dans une e-boutique notamment cuisine-et-ustensiles.com ou mathon.fr. Vous profiterez grâce à ce site de la livraison sur rendez-vous (souvent gratuite) ou en point relais (comme par exemple avec Cityssimo) mais aussi parfois d’un bon de réduction pour profiter d’un achat moins cher ou alors en déstockage.

Que ce soit une cocotte Cousances ronde ou ovale, à mon avis, vous ne serez pas déçus par cette marque renommée et vous pourrez cuisiner de bonnes viandes en cocotte. Et si vous avez d’autres informations utiles ou des astuces pour bien utiliser cette marque de cocottes, n’hésitez pas à me les donner dans les commentaires ci-dessous ! A bientôt …